GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

MONDE SOUTERRAIN MAYA ET DOMAINE DES SEIGNEURS DE XIBALBÁ

Portada - Cenote maya de Samula près de Valladolid, Mexique. (Igor Pardini / Flickr)

Cenotes sacrés : entrée dans le monde souterrain maya et domaine des seigneurs de Xibalbá

Les anciens Mayas qui habitaient la péninsule du Yucatan au premier millénaire de notre ère. C. croyait que les vivants pouvaient entrer de trois manières différentes dans Xibalbá, le monde des morts: à travers des grottes profondes, en compétition dans le jeu de balle maya et à travers les cenotes sacrés. Les cenotes sacrés étaient un élément essentiel de l’ancienne religion maya, car à travers ces cavernes souterraines, la vie et la mort leur venaient.

La péninsule du Yucatan abrite peu de lacs et aucune rivière naturelle au niveau du sol. Il cache, cependant, un immense réseau de grottes souterraines reliées par des ruisseaux et des rivières qui coulent sous la surface. Beaucoup de ces cavernes pourraient avoir leur origine dans des impacts de météorites, à partir du moment où une énorme météorite a contribué à l’extinction massive des dinosaures dans le Crétacé-Paléogène. Une grande partie de la péninsule est formée par le calcaire, qui au fil du temps s’érode et peut provoquer l’affaissement du sol, qui tombe ensuite sur la grotte inondée qui se trouve généralement en dessous. C’est ainsi qu’un cenote se forme, et à partir de ses eaux souterraines, les peuples du Yucatan ont obtenu cette ressource précieuse, l’eau, qui leur a permis de forger la florissante et grande civilisation maya.

 

 

 

 

La topographie radar a révélé l’existence de ce cratère de 180 kilomètres; Éparpillés autour du bord du cratère se trouvent de nombreux cenotes, suggérant l’existence d’un bassin océanique préhistorique dans la dépression qui a causé l’impact. (Domaine public)

La topographie radar a révélé l’existence de ce cratère de 180 kilomètres; dispersés autour du bord du cratère sont de nombreux cenotes, suggérant l’existence d’un bassin océanique préhistorique dans la dépression qui a causé l’impact. (Domaine public )

Les anciens Mayas n’ignoraient pas le rôle essentiel que les cenotes jouaient dans leur survie. De cette façon, ces réservoirs d’eau sont devenus des lieux sacrés. En fait, il a récemment été découvert que Chichen Itza, le célèbre temple pyramidal maya, a été construit sur un immense cenote. Les Mayas croyaient que Kukulkan, le serpent à plumes, avait grandi dans une grotte souterraine jusqu’à ce qu’elle devienne finalement si grande qu’elle a percé la surface de la terre lors d’un puissant tremblement de terre et s’est envolée vers le soleil.

En l’honneur de Kukulkán, les Mayas ont construit la pyramide de Kukulkán, architecturalement imposante et nommée El Castillo par les conquistadors espagnols. La construction de cette pyramide a pris en compte son alignement sur le calendrier maya, un jalon qui reflète les connaissances avancées de cette civilisation en mathématiques et en astronomie. Deux fois par an, le soleil brille juste au-dessus du temple, de sorte que ses marches forment l’ombre d’un serpent gigantesque. C’est Kukulkan, que l’on peut voir pendant environ 45 minutes descendre du ciel, rampant dans l’escalier vers la terre. Là, il sera réuni avec ses frères à Xibalbá.

La pyramide de Kukulkan a été construite sur un immense cenote (Daniel Mannerich / Flickr)

 

La pyramide de Kukulkan a été construite sur un immense cenote (DanielMannerich / Flickr )

Les Mayas croyaient que la cour royale de Xibalbá comprenait douze divinités, les seigneurs de Xibalbá. Le dieu principal de ce panthéon était Hun-Camé (« Une mort »), suivi de Vucub-Camé (« Sept morts »). Les dix seigneurs restants étaient des démons qui régnaient chacun sur une forme différente de souffrance humaine. Selon les mythes mayas, ces démons travaillaient souvent par paires. Il y avait Xiquiripat (« Croûte volante ») et Cuchumaquic (« Sang de rassemblement »), qui s’efforçaient d’empoisonner le sang des humains. Il y avait aussi Ahalpuh (« Pus ») et Ahalganah (« Jaundice »), qui faisaient gonfler et pourrir les corps. Et Chamiabac (« Tige d’os ») et Chamiaholom (« Tige de crâne »), qui perdent lentement la chair des morts jusqu’à ce qu’ils soient transformés en squelettes. Et il y avait aussi Ahalmez (« Ordures ») et Ahaltocob (« Stabber »), qui étaient censés se cacher dans les coins non balayés des maisons, où ils ont poignardé leurs résidents à mort. Et enfin, il y avait Quicxic (« Wing ») et Patan (« Load »), qui pressaient la poitrine et la gorge des marcheurs jusqu’à ce qu’ils saignent. Avec les douze seigneurs de Xibalbá résidaient de nombreux assistants qui étaient tombés entre les mains de l’un de ces seigneurs infernaux, étant parfois forcés de retourner à la surface de la terre pour aider les dieux dans leurs tromperies et causer de la souffrance aux hommes.

Récipient maya dans la décoration duquel certaines divinités de la cour de Xibalbá sont observées (Domaine public)

Récipient maya dans la décoration duquel certaines des divinités de la cour de Xibalbá sont observées (Domaine public )

De toute évidence, avec un panthéon de démons aussi bien conçu, les Mayas étaient très intéressés à apaiser les seigneurs de Xibalbá. On croit que le temple de Chichen Itza était un moyen de faciliter les offrandes sacrificielles aux dieux, ce qui comprenait bien sûr des sacrifices humains. Lorsque le cenote sous la pyramide de Kukulkán a été dragué, toute une série de pièces archéologiques ont été découvertes, notamment des objets en bois (conservés par l’eau), des outils et des idoles, ainsi qu’un vaste échantillon de bijoux et de métaux précieux tels que l’or, l’argent, le cuivre et principalement le jade. Beaucoup de ces objets semblaient avoir été intentionnellement brisés ou brisés avant d’être jetés dans la caverne, suggérant peut-être la « mort » rituelle de l’objet qui a ainsi été sacrifié aux dieux de la mort. Les fouilles ont également révélé la présence de nombreux ossements humains avec des blessures causées par des rituels sacrificiels. Parmi eux ont été retrouvés des restes d’hommes, de femmes et d’enfants, la plupart des plus jeunes victimes étant des hommes.

 

Le cénote sacré de Chichen Itza (domaine public)

Le cénote sacré de Chichen Itza (Domaine public )

Une théorie populaire concernant les raisons de l’effondrement de la civilisation maya indique une longue sécheresse qui a affecté la péninsule du Yucatan. Cette crise aurait pu conduire à une augmentation de la quantité et de la qualité des sacrifices, car les citoyens suppliaient désespérément les dieux de ramener les eaux souterraines tant attendues nécessaires à leur survie.

De nouvelles études révèlent que le cenote pourrait en fait avoir augmenté en taille à mesure que les murs de calcaire se désintégraient lentement. Les archéologues craignent que la pyramide de Kukulkan ne s’enfonce si le sol calcaire sur lequel elle a été construite continue de s’affaiblir. À l’heure actuelle, cette plate-forme sur laquelle se trouve la pyramide n’a que cinq mètres d’épaisseur. « Ces structures changent avec le temps, car l’eau érode les murs et la cavité peut augmenter en taille », a expliqué René Chávez Segura, géologue à l’Université nationale autonome du Mexique, observant également que l’eau traverse le réseau souterrain de cenotes et que l’humidité de ces cavernes est très élevée. « À un certain point, si l’épaisseur de la roche sur laquelle la pyramide a été construite diminue, cela pourrait entraîner des problèmes de stabilité et El Castillo coulerait. » Cependant, le Dr Segura ajoute qu’il est peu probable que cela se produise de sitôt.

Cenote Hubiku, Mérida – Mexique (Jorge Sanmartín Maïssa / Flickr)

Cenote Hubiku, Mérida – Mexique (JorgeSanmartín Maïssa / Flickr )

Image du haut : Cénote maya de Samula près de Valladolid, au Mexique. (Igor Pardini / Flickr )

Auteur: Kerry Sullivan

Cet article a été initialement publié le www.ancient-origins.net et a été traduit avec permission.

 

Sources:

Atlas Obscura. « Pyramide de Kukulcan à Chich’en Itza. » Atlas Obscura. Atlas Obscura, 2016. Disponible en: http://www.atlasobscura.com/places/pyramid-kukulcan-chichen-itza

Gray, Richard. « 'Gouffre sacré' Découvert sous un temple maya vieux de 1 000 ans... et il pourrait éventuellement détruire la pyramide. Courrier en ligne. Associated Newspapers, 17 août 2015. Disponible en: http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-3200817/Sacred-sinkhole-discovered-1-000-year-old-Mayan-temple-eventually-destroy-pyramid.html

Kempner, Alain. « Rapport de voyage: Plongée dans les cénotes sacrés du Yucatan. » Rapport de voyage: Plongée dans les cénotes sacrés du Yucatan. Réservez votre plongée, le 5 mai 2013. Disponible en: https://www.bookyourdive.com/blog/2013/5/5/cenote-diving-mexico-yucatan



29/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser