Risque d’embrasement du conflit entre l’Iran et l’Arabie Saoudite
L’Iran envoie une armada de navires vers le Yémen. Risque d’embrasement du conflit entre l’Iran et l’Arabie Saoudite.
L’Iran est en train d’envoyer une petite armada de navires de guerre vers le Yémen, suscitant l’inquiétude des responsables de la défense des États-Unis. Selon certains médias un conflit naval entre l’Iran et l’Arabie Saoudite pourrait intensifier le conflit au Yémen qui prendrait alors clairement le visage d’une guerre par procuration dans un conflit international à grande échelle.
Selon The Hill, des responsables étatsuniens ont déclaré qu’un groupe de sept à neuf navires, dont certains équipés avec des armes, ont été envoyés depuis l’Iran vers la ville-port yéménite d’Aden, qui est actuellement contrôlé par les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran.
La coalition dirigée par l’Arabie Saoudite, qui a mené une campagne de frappes aériennes contre les rebelles pendant quatre semaines, maintient actuellement Aden sous un blocus naval, soulevant des inquiétudes d’un conflit possible, si les embarcations iraniennes devaient essayer d’entrer dans le port.
Les États-Unis ont élargi leur rôle dans leur soutien de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite au cours des dernières semaines. Ils ont intensifié le niveau de soutien du renseignement qu’elles fournissent, et ont commencé le ravitaillement des avions saoudiens impliqués dans des frappes aériennes au Yémen…
A découvrir aussi
- Voter : un droit, un devoir et bientôt une obligation ?
- le scandale de l’accaparement des terres
- Washington assassine des pays