Article publié par mis à jour le : 22 juillet 2019
etTechnique pour dresser l’Arbre de Vie par Spartakus FreeMann.
Nous avons souvent parlé de l’Arbre de Vie constitué des 10 Sephiroth ou Sphères. Mais nous n’avons jamais abordé la technique qui permet de dresser un Arbre aux proportions « justes ». C’est ce que nous nous proposons dans cet article.
Introduction.
Les Sephiroth sont des émanations ou des projections de la Volonté créatrice de Dieu. Ce ne sont ni des entités indépendantes de Dieu, ni des sous-divinités, ni des planètes ou de simples puissances… Elles sont Dieu et ne sont pas Dieu en même temps, en un insondable mystère de l’Unité.
Les 10 aspects, émanations, de l’Un ou Sephiroth sont :
- Kether (Couronne) ;
- Hokhmah (Sagesse) ;
- Binah (Intelligence) ;
- Hessed (Grâce) ou Geddulah (Clémence) ;
- Din (Jugement) ou Gebourah (Rigueur) ;
- Tiphereth (Beauté) ou Rahamim (Miséricorde) ;
- Netzach (Victoire) ;
- Hod (Gloire) ;
- Yessod (Fondement) ou Tsedeq (Justice) ;
- Malkhut (Royaume) ;
Réparties en 3 colonnes :
(1) la colonne de droite qui reprend Hokhmah, Hessed et Netzach qui sont les Sephiroth masculines, c’est le Pilier de la Miséricorde ;
(2) la colonne de gauche qui reprend Binah, Gebourah et Hod, les Sephiroth féminines, est le Pilier de la Rigueur ;
(3) la colonne du milieu constituée par Kether, Tiphereth, Yessod et Malkhut qui sont les Sephiroth médiatrices entre positif et négatif, c’est le Pilier du Milieu.
Les 22 lettres de l’alphabet sacré hébraïque représentent, quant à elles, les 22 Sentiers reliant les 10 Sephiroth. Ce sont les 32 Sentiers complétant les Sephiroth dont parle le Sepher Yetsirah :
« 1-1 Par trente-deux sentiers merveilleux de la Sagesse s’établit : יה יהוה Tsebaoth Dieu d’Israël, אלהים vivant, roi de l’univers. Miséricordieux et clément, suprême et élevé résidant éternellement en permanente élévation. Saint est son Nom. Son univers fut créé par trois mesures : le nombre, l’écrit et le commentaire. »
Bien. Mais la question qui se pose est celle de la représentation « correcte » de cet Arbre et du positionnement des Sentiers. Si l’on se penche sur les textes kabbalistiques (le Sepher Yetsirah ou le Sepher ha-Bahir), nulle indication ne nous est fournie. Si l’on suit le Bahir, on arrive à une structure suivant laquelle Malkhut ne serait pas la 10e Sephira, mais la 7e :