Un nouveau trafic de viande de cheval découvert
Un nouveau trafic de viande de cheval découvert
Reuters
Un nouveau trafic de viande de cheval a été mis à jour en France. Un "réseau mafieux belge" serait parvenu "à contourner frauduleusement" la réglementation sanitaire en rachetant à des centres équestres ou des particuliers des chevaux de selle pour les faire abattre. Des maquignons complices promettaient aux propriétaires concernés une "retraite paisible" à leurs montures, qui finissaient en réalité à l'abattoir. Les animaux partaient alors en Belgique, où leurs carnets de santé étaient alors falsifiés, puis ils revenaient en France pour y être abattus.
Leur viande était bien vendue comme viande de cheval mais le problème est que "les trois quarts des chevaux de selle ont reçu un traitement médicamenteux qui les rend impropres à la consommation humaine", rappelle à l'AFP Jacques Largeron, président de la Fédération nationale des éleveurs professionnels d'équidés (FNEPE).
Le trafic aurait été découvert dans l'abattoir d'Alès (Gard). Des abattoirs à Pézenas (Hérault) et Valenciennes (Nord) seraient également concernés.
Contacté par l'AFP, le ministère de l'Agriculture a confirmé qu'une enquête est en cours.
L'hiver dernier, des courtiers et entrepreneurs peu scrupuleux avaient vendu de la viande de cheval en la présentant comme du boeuf. Cette viande avait atterri dans des plats préparés, notamment des lasagnes, censés contenir uniquement de la viande bovine.
A découvrir aussi
- 50 African Children Paralyzed after receiving Bill Gates-backed Meningitis Vaccine
- empreintes génétiques retrouvées dans les cadavres de jeunes filles victimes du vaccin
- Ebola. Le docteur Sheik Umar Khan est mort mardi après avoir risqué sa vie