un parti politique pour les pauvres a créer
Luttes sociales
GRANDE PAUVRETÉ ET CHÔMAGE TOUCHENT LA MOITIÉ DES HABITANTS DU CHAUDRON
UNE ANNONCE QUI RELATIVISE TOUS LES DISCOURS SUR L’ÉGALITÉ RÉELLE
Le quartier du Chaudron abrite toutes les semaines un des marchés forains les plus réputés. C’est souvent le lieu choisi par des responsables politiques parisiens pour venir prendre un traditionnel bain de foule durant les campagnes électorales. Mais derrière ces images se cache le drame des inégalités : la majorité des habitants du Chaudron vivent sous le seuil de pauvreté.
Une nouvelle étude vient de rappeler les graves inégalités dans notre pays. Le Quotidien d’hier fait état d’une étude de Compass, qui a passé au crible les revenus dans différents quartiers de Saint-Denis. Hier, il était question du Chaudron, un des quartiers les plus peuplés de La Réunion. L’étude annonce que 53 % des habitants de ce secteur populaire de Saint-Denis vivent en dessous du seuil de pauvreté. Elle souligne que 34 % de la population dépend d’une prestation sociale. Pour un habitant sur trois du Chaudron, le RSA ou d’autres minima sociaux. Le taux de chômage atteint 50 % chez les hommes, et 47 % chez les femmes.
La moitié de la société mise de côté
Les images du Chaudron viennent souvent en illustration des visites ministérielles ou de candidats à une élection présidentielle. Le marché forain de ce quartier se tient en effet le dimanche. C’est un des plus importants de La Réunion. Derrière ces images se cache le drame des inégalités qui fragilisent notre pays.
Les chiffres présentés par l’étude permettent de mesurer l’ampleur du défi pour espérer arriver un jour à l’égalité réelle. Dans un quartier populaire de la plus grande ville de La Réunion, c’est plus de la moitié de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, et la moitié qui est privée d’emploi. C’est donc la moitié de la société qui est rejeté dans la plus grande précarité et la pauvreté.
L’ampleur du défi
Plus d’un an après l’annonce du président de la République, le gouvernement a présenté hier une « mise en œuvre de la politique en faveur de l’égalité réelle ». Ces mesures s’appliqueront sur tout le territoire de la République et auront une déclinaison outre-mer. Elles confirment les propositions contenues dans la rapport remis par Victorin Lurel à la ministre des Outre-mer puis au Premier ministre. L’objectif est de définir des plans de convergence « pour franchir une étape supplémentaire pour l’égalité sociale dans les DOM » et pour « permettre aux collectivités concernées d’adapter ou de fixer des règles au niveau économique ». Rappelons que les propositions contenues dans le rapport annonçant la future loi d’orientation ne veulent pas changer le cadre actuel. Elles ne tiennent pas non plus compte de l’évolution que connaîtra l’environnement de La Réunion dans des domaines stratégiques : démographie, développement économique et changement climatique. Comment dans de telles conditions remettre en cause l’inégalité qui coupe la société réunionnaise en deux ?
A découvrir aussi
- parler avec les plantes
- Tesla : son générateur électrique offert au monde
- Épidémie de viols en Allemagne