Question posée le 23/03/2019

Bonjour,

Vous faites référence aux chiffres communiqués le 23 mars par le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner. Lors de l’acte XIX des gilets jaunes, Beauvau a comptabilisé 40 500 manifestants dans toute la France, dont 5000 à Paris - pour «65 000 policiers et gendarmes» mobilisés.

Se félicitant que «l’ordre républicain a été respecté», le ministre a aussi évoqué le chiffre de 8545 contrôles préventifs, pour la seule ville de Paris. «Dont 5747 dans le périmètre interdit.»

Le samedi 23 mars, la préfecture de police de Paris avait annoncé l’interdiction de manifester dans un secteur comprenant la place de l’Etoile, les Champs Elysées, la place de la Concorde, l’Assemblée nationale et le palais de l’Elysée, entre autres.

 

Le journaliste de Libé qui a couvert la manifestation du 23 mars racontait en fin de journée avoir été contrôlé 5 fois. «C’est une instruction du nouveau préfet, c’est un cow-boy», lui a expliqué une équipe de police sur place. Une référence à Didier Lallement, nouveau préfet de police de Paris remplaçant depuis la semaine dernière Michel Delpuech, jugé trop laxiste par l’exécutif.

L’autre raison pour laquelle il peut y avoir eu plus de contrôles préventifs que de gilets jaunes recensés à Paris, tiendrait au fait que «ces contrôles ont été réalisés aux abords et dans la capitale et ne ciblaient pas les seuls manifestants. Ainsi dans le cadre de ces contrôles, l’identité de toute personne peut-être contrôlée», nous explique la préfecture de polic e de Paris.