GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

ARMES THERMOBARES Les forces américaines ont également utilisé des armes thermobariques en Afghanistan en 2017

Que sont les bombes à vide ? Les

inquiétudes grandissent au sujet des

armes thermobares de la Russie

« C’est juste une arme horrible et dévastatrice », a déclaré David Johnson, colonel de l’armée
américaine à la retraite et chercheur principal à la Rand Corporation
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Armée russe TOS-1A « Solntsepyok (Soleil ardent) » multiple
Armes thermobares de l’armée russe lors d’une exposition de défense le 25 août.Leonid Faerberg / SOPA Images / LightRocket via Getty Images
 
 

Les accusations selon lesquelles la Russie pourrait utiliser des armes thermobariques en Ukraine ont fait craindre la dévastation potentielle qui pourrait résulter des attaques avec les soi-disant bombes à vide.

Oksana Markarova, ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis, a déclaré lundi que l’armée russe avait utilisé une bombe à vide, qui aspire l’oxygène de l’air pour déclencher une énorme explosion. Markarova n’a pas fourni de détails supplémentaires et NBC News n’a pas vérifié de manière indépendante que l’arme a été utilisée en Ukraine, mais des lance-roquettes thermobares russes ont été photographiés entrant dans le pays par une équipe de CNN.

 

Le sénateur Marco Rubio, R-Fla., le plus haut républicain de la commission du renseignement du Sénat, a tweeté samedi que la Russie avait déployé des véhicules avec des armes thermobares. Un haut responsable de la défense qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat a confirmé que les États-Unis avaient évalué que la Russie avait déployé des systèmes de lanceurs pouvant être utilisés pour des armes thermobares, mais n’a pas pu confirmer si les ogives étaient présentes.

Cette accusation s’ajoute aux préoccupations croissantes exprimées par plusieurs organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International et Human Rights Watch, selon lesquelles la Russie mène des attaques aveugles dans des zones civiles densément peuplées qui pourraient constituer des crimes de guerre.

 
Étape clé des exercices militaires caucasiens 2016 en Crimée
Une explosion de bombe thermobarique lors des exercices stratégiques caucasiens 2016.Sergei Savostyanov / TASS via Getty Images
 

L’utilisation potentielle de bombes à vide est particulièrement préoccupante car ces munitions thermobariques sont conçues pour causer d’immenses destructions.

« C’est juste une arme horrible et dévastatrice », a déclaré David Johnson, colonel de l’armée américaine à la retraite et chercheur principal à la Rand Corporation, une organisation de recherche sur les politiques à but non lucratif basée en Californie.

Qu’est-ce qu’une bombe à vide ?

Les armes thermobares, ou bombes à vide, sont un type de munition à deux étages qui créent d’énormes explosions. Lancée dans une roquette ou un obus d’artillerie, la première charge explosive répand un aérosol semblable à de l’essence vaporisée au-dessus de la zone. Une deuxième charge enflamme alors le brouillard d’aérosol, créant une énorme explosion, des flammes, une grande onde de pression et un vide alors que l’oxygène de l’air environnant est aspiré.

Johnson a déclaré que les munitions thermobariques sont parfois connues sous le nom d'«arme nucléaire d’un pauvre homme », car elles peuvent anéantir tous les humains à proximité. Les victimes peuvent être tuées par l’explosion ou l’onde de choc qui les accompagne, et le vide subséquent peut briser les poumons des gens.

 
Le régime d’Assad poursuit ses frappes aériennes en Syrie
Des secouristes avec des machines d’excavation recherchent des corps sous les décombres après une frappe aérienne à Idlib, en Syrie, en 2017. Il est rapporté que le régime de Bachar Al-Assad a utilisé une bombe à vide dans la frappe.Firas Faham / Agence Anadolu via Getty Images
 

Le type d’arme thermobarique qui a été repéré avec des convois russes à l’intérieur de l’Ukraine est connu sous le nom de lance-roquettes multiples TOS-1A. Il a une portée d’environ 2,5 miles et un rayon de souffle qui s’étend sur environ 1 000 pieds, a déclaré Johnson.

« Tout ce qui serait vaporisé à l’intérieur, essentiellement », a-t-il déclaré.

Ont-ils déjà été utilisés?

Ces types d’armes thermobariques sont en développement depuis les années 1970. Ils ont été utilisés par les troupes russes en Tchétchénie dans les années 1990, et Johnson a déclaré qu’il y avait des preuves que des bombes à vide avaient été déployées en 2016 par les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés russes à Alep.

Les forces américaines ont également utilisé des armes thermobariques en Afghanistan en 2017 pour détruire des complexes de grottes et de tunnels, a déclaré Johnson.

Les armes sont parfois surnommées « bunker busters » car elles peuvent efficacement démolir les barrières défensives.

« Si vous approchez d’environ 4 kilomètres, vous pouvez en libérer non seulement un, mais des dizaines et simplement faire fondre un trou à travers la position défensive », a déclaré Johnson.

 
 

Bien qu’elles n’aient pas été conçues à l’origine pour être utilisées dans les zones urbaines, les bombes à vide pourraient être particulièrement mortelles si elles étaient tirées dans des complexes de bâtiments et d’autres régions densément peuplées, a-t-il ajouté.

« Vous pouvez imaginer que si cela est contenu dans un espace clos , rien ne survivrait à l’intérieur de cet espace », a déclaré Johnson. « Si vous ne mourez pas immédiatement, la pression romprait vos organes internes. C’est vraiment horrible.

À quel point ces armes sont-elles dangereuses ?

Malgré les destructions horribles que les munitions thermobariques peuvent causer, il n’existe aucune loi interdisant leur utilisation dans la guerre, bien qu’elles soient largement condamnées par les organisations non gouvernementales. Toutefois, l’utilisation de telles armes contre des civils est interdite par les Conventions de Genève et pourrait constituer un crime de guerre.

 

« C’est un peu comme la bombe à neutrons: il n’y avait pas d’interdiction contre cela, mais tout le monde a juste réalisé à quel point c’était horrible et ils ne voulaient pas ça », a déclaré Johnson.

Bien qu’il ne soit pas clair si les forces russes ont déjà utilisé des bombes à vide en Ukraine, Johnson a déclaré qu’il craignait que ce ne soit qu’une question de temps.

« Je n’ai aucun doute qu’ils les utiliseront », a-t-il déclaré. « Ils les ont là parce que ces armes ont une utilité opérationnelle au combat. À un moment donné, les Russes vont tomber sur quelque chose, que ce soit dans l’une des villes ou dans une position défensive, et ce sera leur arme de choix. »



03/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser