Les accusations selon lesquelles la Russie pourrait utiliser des armes thermobariques en Ukraine ont fait craindre la dévastation potentielle qui pourrait résulter des attaques avec les soi-disant bombes à vide.
Oksana Markarova, ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis, a déclaré lundi que l’armée russe avait utilisé une bombe à vide, qui aspire l’oxygène de l’air pour déclencher une énorme explosion. Markarova n’a pas fourni de détails supplémentaires et NBC News n’a pas vérifié de manière indépendante que l’arme a été utilisée en Ukraine, mais des lance-roquettes thermobares russes ont été photographiés entrant dans le pays par une équipe de CNN.
Le sénateur Marco Rubio, R-Fla., le plus haut républicain de la commission du renseignement du Sénat, a tweeté samedi que la Russie avait déployé des véhicules avec des armes thermobares. Un haut responsable de la défense qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat a confirmé que les États-Unis avaient évalué que la Russie avait déployé des systèmes de lanceurs pouvant être utilisés pour des armes thermobares, mais n’a pas pu confirmer si les ogives étaient présentes.
Cette accusation s’ajoute aux préoccupations croissantes exprimées par plusieurs organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International et Human Rights Watch, selon lesquelles la Russie mène des attaques aveugles dans des zones civiles densément peuplées qui pourraient constituer des crimes de guerre.
L’utilisation potentielle de bombes à vide est particulièrement préoccupante car ces munitions thermobariques sont conçues pour causer d’immenses destructions.
« C’est juste une arme horrible et dévastatrice », a déclaré David Johnson, colonel de l’armée américaine à la retraite et chercheur principal à la Rand Corporation, une organisation de recherche sur les politiques à but non lucratif basée en Californie.
Qu’est-ce qu’une bombe à vide ?
Les armes thermobares, ou bombes à vide, sont un type de munition à deux étages qui créent d’énormes explosions. Lancée dans une roquette ou un obus d’artillerie, la première charge explosive répand un aérosol semblable à de l’essence vaporisée au-dessus de la zone. Une deuxième charge enflamme alors le brouillard d’aérosol, créant une énorme explosion, des flammes, une grande onde de pression et un vide alors que l’oxygène de l’air environnant est aspiré.
Johnson a déclaré que les munitions thermobariques sont parfois connues sous le nom d'«arme nucléaire d’un pauvre homme », car elles peuvent anéantir tous les humains à proximité. Les victimes peuvent être tuées par l’explosion ou l’onde de choc qui les accompagne, et le vide subséquent peut briser les poumons des gens.
Le type d’arme thermobarique qui a été repéré avec des convois russes à l’intérieur de l’Ukraine est connu sous le nom de lance-roquettes multiples TOS-1A. Il a une portée d’environ 2,5 miles et un rayon de souffle qui s’étend sur environ 1 000 pieds, a déclaré Johnson.
« Tout ce qui serait vaporisé à l’intérieur, essentiellement », a-t-il déclaré.