artefacts
12 NOVEMBRE, 2021 - 20: 32 JOHNBLACK
Le musée de Samos et de mystérieux artefacts
L’île de Samos en Grèce est une île, à 1,5 km au large des côtes de la Turquie,qui a une longue histoire remontant à 4 000 ans a.C. On pense que le nom « Samos » est d’origine phénicienne et, selon l’ancien géographe grec Strabon, signifie « altitude près de la côte », probablement en raison des hautes montagnes de l’île. Samos est une île très importante de l’antiquité et l’historien Hérodote s’y réfère comme la meilleure ville parmi les Grecs et les «barbares».
Il existe de nombreux mythes concernant les origines de l’île. Selon la légende, les nymphes de mer ou Néréides ont été les premiers habitants de l’île. Les Néréides étaient des divinités qui accompagnaient le dieu Poséidon et aidaient les marins à combattre les tempêtes pour voyager en toute sécurité dans les eaux de la mer. Une Néréide célèbre était la mère d’Achille,Thétis.
-
Neptune: Le dieu romain en évolution de l’eau douce, de la mer et des chevaux
-
Hercule et les juments de Diomedes: un héros grec contre les bêtes mangeuses d’hommes
Les premiers habitants de l’île de Samos étaient les Pélasges, considérés comme les ancêtres des Grecs. Selon la mythologie grecque, le premier roi de l’île de Samo était le demi-dieu roi Anceo (Ankaios), fils du dieu Poséidon et Astypalaia.
Anceo était aussi l’un des héros des Argonautes qui accompagna Jason dans la recherche de la Toison d’Or. Le protecteur de l’île était la déesse Hérès qui, selon la mythologie, est née sur l’île de Samos. Une autre figure importante de Samos était le philosophe et mathématicien grec Pythagore.
Comme nous pouvons le voir, l’île de Samos occupe une place importante dans la mythologie grecque antique. Une importance qui se reflète également dans les musées de sa capitale avec un large éventail d’artefacts très impressionnants. Les premières fouilles archéologiques ont eu lieu en 1812 menées par des archéologues britanniques de Londres puis poursuivies par les Allemands à partir de 1900.
Les artefacts reflètent l’importance de l’île en tant que centre culturel dans les temps anciens. L’influence des civilisations minoenne, mycénienne, égyptienne et mésopotamienne est évidente dans les artefacts trouvés lors des fouilles archéologiques.
Selon le Musée, l’étrange artefact en bronze montré dans l’image de couverture (ci-dessus)représente une calèche. Cependant, il y a quelques caractéristiques intéressantes de l’image: a) les figures ont un aspect très inhabituel, y compris des visages pointus et des cous anormalement longs, b) la forme de l’objet sur lequel elles se trouvent n’a aucune ressemblance avec un flotteur (il ressemble beaucoup plus à un sous-marin!),et c) la figure à gauche a quelque chose de connecté à la taille, qui saisit également une sorte de roue ou de contrôle.
Un autre objet particulier est un artefact en bronze représentant des figurines féminines nues, qui a été offert en cadeau au souverain de l’Ancien Testament Azael.
Le texte est écrit en araméen, et on pense que l’artefact provient du septième siècle après J.C Syrie. D’où les similitudes avec les représentations des anciens Sumériens du Dieu Soleil, dans sa partie supérieure.
En plus des artefacts exclusifs et fascinants, Samos abrite également l’une des plus grandes réalisations architecturales de la Grèce antique: un aqueduc construit par l’architecte et ingénieur Eupalino au VIe siècle avant JC. C., un tunnel d’un kilomètre capable de transférer plus de 400 mètres cubes d’eau par jour. Étant le plus long tunnel de son temps, il est considéré comme un grand exploit de l’ingénierie ancienne. L’historien grec Hérodote décrit brièvement le tunnel :
« J’ai habité assez longtemps dans l’histoire du peuple de Samos parce qu’ils sont les trois plus grandes œuvres de tous les Grecs. L’un est un tunnel à travers la base d’une montagne de neuf cents pieds de haut. La longueur du tunnel est de sept étages, sa hauteur et sa longueur (largeur) sont de huit pieds. Sur toute sa longueur, une autre coupe de trois pieds de large et trois pieds de profondeur a été excavée, à travers laquelle l’eau qui coule dans les tuyaux est conduite dans la ville à partir d’une source abondante.
L’aqueduc d’Eupalino et le musée de Samos valent certainement le détour.
Vous trouverez ci-dessous d’autres images montrant certains des artefacts uniques trouvés sur l’île.
Une créature ressemblant à une chèvre avec des ailes. Cela faisait partie d’une poignée d’une sorte de bol.
Une figurine avec des influences de la civilisation minoenne.
Une statue en bronze d’un homme d’origine syrienne.
L’une des plus anciennes déesses égyptiennes, Nut,mère d’Osiris, à droite, et considérée comme une représentation du dieu syrien Reshef dans la figure de gauche: dieu des fléaux et de la guerre.
Auteur: John Black
A découvrir aussi
- sont comme des « lignes de Nazca » américain
- 3000 Chambres d'hiéroglyphes» découverteen EGYPTE
- base d’Aliens dans les montagnes de Bucegi
Retour aux articles de la catégorie archeologie anciennes civilisations -