bouddhisme tibétain en FRANCE
Bienvenue sur le site officiel du Bouddhisme tibétain en France (Lignée Drikung Kagyu)
Il y a plus de 2500 ans, le Bouddha, ne supportant plus la souffrance, décida de trouver les moyens d'en sortir. Par la force de sa volonté et de sa détermination, il a trouvé la voie que l'on appelle Bouddhisme aujourd'hui, qui vise à connaitre les causes de la souffrance pour pouvoir s'en défaire et connaitre les causes du bonheur pour pouvoir s'y attacher, le développer et atteindre l'Eveil, un état parfait sans souffrance. Le Dalai-Lama est le représentant du Bouddhisme tibétain dans le monde et le Vénérable Lama Tharchin Rinpoché est l'un des plus grands représentants du Bouddhisme tibétain en France.
Le Bouddhisme est une voie ouverte à tous ceux qui cherchent le bonheur qui est en chacun d'eux comme l'a fait, avant nous, le Bouddha. La voie bouddhiste est une voie intérieure destinée à tous les êtres sans aucune exception. Le Bouddhisme tibétain se développe en occident depuis l'invasion chinoise au Tibet. De nombreux artistes prônent cette philosophie et religion car non violente, ouverte, tolérante, elle fascine de nombreuses personnes.
En France, quelques maîtres tibétains enseignent et montrent la voie mais ils sont très rares. Pour prétendre arriver à l'Eveil, le Bouddha dit qu'il est primordial de bien choisir son maître, ce dernier doit avoir expérimenté lui-même la voie et avoir eu des réalisations. Ce maître-là nous mènera vers la cessation de la souffrance, à condition que le disciple soit assidu et motivé jusqu'à l'obtention du fruit.
Les activités dans le bouddhisme sont : méditations, prières et récitations de mantras, écoute et étude de la voie par le biais d'enseignements et par des lectures, pratique du yoga tibétain de Naropa, pèlerinages sur les traces du Bouddha, actions humanitaires... Toutes ces méthodes n'ont qu'un seul objectif : nous faire atteindre l'Eveil pour ne plus retomber dans les souffrances du samsara !
Le Centre Bouddhique Tibétain "Rinchen Pal" a l’immense chance d’avoir la présence d'un maître exceptionnel et authentique, Le Vén. Lama Konchog Tharchin Rinpoché, Directeur Spirituel de la lignée des DRIKUNG KAGYU en France mais également grand maître de la lignée NYINGMAPA.
Rinpoché a reçu toutes les transmissions des Lignées Drikung Kagyu et Nyingmapa par les maîtres les plus importants : Sa Sainteté Drikung Kabgon Tchesang Toulkou Rimpoché, Kyabjé Toulkou Togden Rimpoché, Kyoungkar Rinpoché, Sa Sainteté Dudjom Rimpoché, Sa Sainteté Le Dalaï-Lama...
Il fit deux retraites consécutives au Monastère de Lamayuru au Ladakh, puis devint maître de retraite, durant plusieurs années, dans ce monastère.
Invité en France en 1992, à la demande de quelques disciples, il s'y installa de façon permanente. Il suit aujourd'hui, avec une grande bienveillance, plusieurs centaines de disciples de façon individuelle et progressive car chacun est différent & unique. Rinpoché est également Tertön (découvreur de termas cachés par Padmasambhava et destinés à être redécouvert au moment opportun). Il a découvert de nombreux termas entre 2000 & aujourd'hui dont le fameux "cercle de profonde protection".
Rinpoché propose des retraites, ainsi qu'un programme individualisé à faire chez soi. Il donne régulièrement des enseignements et initiations.
En tant que spécialiste des Yogas de Naropa, il propose des stages. Grand pratiquant du P'owa,il le transmet régulièrement; il nous guide également dans la pratique de la méditation.
- Pour participer aux activités et adhérer au centre : cliquez
Attention ! Le centre n'est pas ouvert en dehors des dates inscrites au programme et des rendez-vous...
A découvrir aussi
- Sangyum Kamala Rinpoche encourages women
- FRANC MACONNERIE
- DIX découvertes de 2014 qui suggèrent il est vrai de vieux mythes et légendes voir aussi sur le blog "Homme papillon"