Cristal Tiuterra, mélangés avec quelques milligrammes de basalte de notre Piton de la Fournaise, et quelques milligrammes d'une météorite martienne récupérée dans le désert du Sahara
Bonjour,
L'Inde, l'une des composantes de notre diversité réunionnaise, est un grand pays spatial qui partage dans ce domaine une longue histoire avec la France et avec La Réunion. Savez-vous que le deuxième étage de la fusée européenne Diamant de la fin des années 60 a failli être de construction indienne ? Hubert Curien était en négociation à ce sujet avec le Professeur Abdul Kalam, qui a mis l'Inde en orbite avant d'en devenir le Président au début des années 2000 ? Et savez-vous qu'un châssis de satellite construit par le Lycée Lacaze de Sainte-Clotilde a finalement été mis en orbite, envoyé dans l'espace par un lanceur indien ?
* En coopération avec Science Sainte-Rose, le tout nouveau Centre Cuturel Indien offre prochainement un premier Atelier de Culture Spatiale Indienne. Destiné à des adultes motivés et/ou à des jeunes particulièrement éveillés, cet atelier a pour objet une découverte des activités spatiales de l'Inde, qui est l'un des grands acteurs de l'astronautique mondiale, avec ses fusées, toute la gamme des satellites, et des missions lunaires et martiennes. L'atelier culturel portera aussi bien sur les domaines techniques que sur le plan des visions à long terme, pour l'Inde, pour la Planète Terre, et pour La Réunion. Le fil rouge sera la construction d'une maquette du nouveau lanceur GSLV-Mark3, qui aura la capacité d'emporter des cosmonautes. L'atelier se déroulera sur 5 sessions, les dimanches 8, 15, 22 et 29 novembre et le dimanche 6 décembre, de 10h à 15h, au nouveau Centre Culturel Indien, 113 rue Léopold Rambaud à Sainte-Clotilde. Le nombre de participants est limité à dix personnes, et les demandes sont à adresser très rapidement par email à l'adresse
<culture-spatiale-indienne@science-sainte-rose.net>.
* Quelques milligrammes de roches de trois endroits de la terre indienne sont présents dans le Cristal Tiuterra, mélangés avec quelques milligrammes de basalte de notre Piton de la Fournaise, et quelques milligrammes d'une météorite martienne récupérée dans le désert du Sahara par nos amis du Forum Spatial Autrichien.
Le Cristal Tiuterra dont trois exemplaires ont cette année symboliquement emporté La Réunion à bord de la Station Spatiale Internationale avec la cosmonaute européenne Samantha Cristoforetti, est en exposition temporaire à la Cité du Volcan jusqu'au lundi 30 novembre 2015.
* En 2009, la sonde indienne Chandrayaan-1 ( चन्द्रयान-१, lit: véhicule lunaire ) a été la première à détecter la présence d'eau sur la Lune, et en 2013, des étudiants de l'Institut de Technologie de Bengalore, en coopération avec une équipe réunionnaise, ont présenté au congrès japonais ISTS un projet d'exploration des tunnels de lave lunaires, sujet qui sera abordé en téléconférence à la Cité du Volcan le samedi 28 novembre 2015 avec nos amis japonais. Nous devons rappeler le rôle possible de La Réunion dans cette exploration planétaire et continuer à tisser des liens mondiaux pouvant tirer vers le haut les étudiants et les pôles universitaires de notre région, mais aussi ses acteurs économiques, dans les domaines de la biologie, des réseaux et de la communication, des énergies, du développement durable et de l'aménagement du territoire, de la robotique, des géosciences ... Il nous faut vivre avec notre temps.
Ah ! j'allais oublier : allez-voir le film "Seul sur Mars", actuellement sur les écrans réunionnais, une belle histoire, réaliste en plus ! Conseil de pro !
Cordialement
Guy Pignolet
Reunion Island Space Initiative
Cristal Tiuterra
Deux mondes. Un Cristal.
La litothèque de la Cité du Volcan accueille une pièce exceptionnelle prêtée par Monsieur Guy Pignolet (de l’association Science Sainte-Rose) : le Cristal Tiuterra.
Ce cristal est le fruit d'un projet un peu fou amorcé par le Forum Spatial Autrichien et la société Swarovski, leader mondial de la taille de précision des cristau.
Projet Cristal Tiuterra
Une édition limitée de cent cristaux a été fabriquée par Swarovski pour représenter la Planète Rouge (Mars) et la Terre dans un symbole de l'exploration spatiale.
Pendant la Semaine Spatiale Mondiale de 2013, le Forum Spatial Autrichien a demandé des échantillons de roches du monde entier pour faire partie de ce projet spécial. Des chercheurs, des institutions, des écoles et des personnes individuelles ont répondu à cet appel d’aussi loin que l'Antarctique, l'Amérique du Sud, le Maroc, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Île de la Réunion, et même du fond de l'océan.
Quelques infos supplémentaires :
- 33 échantillons de roches ont été rassemblés pendant la Semaine Spatiale Mondiale 2013 ("Exploration de Mars, Découverte de la Terre") et envoyés au Forum Spatial Autrichien depuis divers lieux comme le Mexique, l'Antarctique (des Vallées Sèches Antarctiques), la Chine, le Maroc, un échantillon du plancher de l'Océan, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Île de La Réunion et d'autres emplacements. Ils ont été combinés dans le Cristal Tiuterra par l'entreprise autrichienne Swarovski, dans un projet à but non lucratif.
- Le nom provient de Tiu (vieil anglais pour Mars) et de Terra.
- Un projet du Forum Spatial Autrichien et de Swarovski en coopération avec l’Association de la Semaine Spatiale Mondiale.
- Une édition limitée de 100 Cristaux a été fabriquée par Swarovski, selon une nouvelle technique de production.
- Les Cristaux symbolisent le soutien public à l'exploration future de Mars.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- en français : http://crystalblog.com/fr/les-cristaux-tiuterra-propulses-dans-lespace/
- en anglais : http://www.oewf.org/en/2015/04/tiuterra-crystals-in-orbit-a-photo-proof/
Les cristaux Tiuterra propulsés dans l’espace
Baptisée « Tiuterra » d’après un vieux vocable anglais pour « Mars » (« Tiu ») et le terme « Terre » en latin (« Terra »), la pierre combine fragments de météorite martienne ancestrale (retrouvée au Maroc) et échantillons de roches, 33 au total, prélevés sur des terres chinoises, mexicaines, canadiennes, néo zélandaises et antarctiquiennes, tambouillés et fusionnés avec des cristaux Swarovski selon une recette top-secrète. Le résultat : une édition limitée de 100 cristaux inédits.
Après avoir rejoint la Spation Spatiale Internationale le 23 novembre 2014 en tant que membre de l’Expédition 42/43, Samantha Cristoforetti, trente ans et des poussières, s’est envolée dans l’espace, trois cristaux Tiuterra sous le bras. Contrainte de ne pas emporter, en tout et pour tout, plus de 1500 grammes de bagages pour une mission de 6 mois, l’astronaute a donné tout son sens à l’expression « voyager léger ». Elle a alors sacrifié quelques uns de ses effets personnels pour pouvoir nicher les cristaux dans sa valise, pour leur premier voyage hors du globe.
A leur retour sur la terre ferme, le Forum Autrichien de l’Espace exposera ces pierres précieuses et collector dans les vitrines de plusieurs musées à travers le monde.
Le projet Cristal Tiuterra se pose à la fois comme une révolution technologique et une marque de soutien à l’exploration de la planète rouge.
PIERRE GRAAL CHINTAMANI
le VEILLEUR
A découvrir aussi
- les USA: "Ils devront utiliser un trampoline pour envoyer leurs astronautes dans l'espace
- Un objet mystérieux au centre de la galaxie
- planète Mars la Force de défense : Défense des Colonies humaines – REVELATIONS