GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

Des paralysés contrôlent un ordinateur par la pensée

Des paralysés contrôlent un ordinateur par la pensée

SIPApensee.jpg

 
 

Une expérience menée par des scientifiques a permis à deux personnes atteintes de la maladie de Charcot de contrôler le curseur d’un ordinateur par la pensée. Un appareillage directement posé sur la tête des cobayes a permis d’améliorer leur confort.

Déplacer le curseur d’une machine par la pensée
Deux personnes atteintes de la maladie de Charcot viennent de réaliser une expérience hallucinante, avec l’aide de scientifiques. Ces derniers ont posé des électrodes directement sur leur cortex moteur, la partie du cerveau qui gère les mouvements. En se concentrant sur une idée de mouvement, les malades ont pu déplacer le curseur d’une souris vers une cible à l’écran. Cela a pu se faire grâce à leurs ondes cérébrales qui ont été interprétées par la machine. Le curseur a donc pu se déplacer par la seule force de la pensée des deux cobayes.

Des recherches poussées sur la maladie de Charcot
Pour rappel, la maladie de Charcot est une maladie neurologique qui affecte progressivement le système nerveux. Il conduit de facto à une paralysie progressive et globale des membres. Les scientifiques accordent une grande importance à toutes les méthodes qui peuvent améliorer ou conserver le dialogue entre le malade et son entourage. C’est dans cette visée que l’expérience a été menée.

Contrôle par la pensée, plusieurs expériences en cours
Les expérimentations sur le contrôle du mouvement par la pensée ne datent pas d’hier. En 2011, des chercheurs américains de l’Université de Stanford avaient réussi un test similaire sur une femme tétraplégique. Cette dernière était parvenue à actionner un bras robotisé, uniquement par la pensée. Ces avancées technologiques sont le fruit du programme de recherche américain BrainGate 2. Le but de ce dernier est d’améliorer l’autonomie et la communication des personnes handicapées pour un futur un peu plus confortable. Comme quoi, la télékinésie durable pourrait être le prochain défi des scientifiques.



05/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres