Cette écriture remarquable a été découverte sur une tablette d’argile vieille de 4000 ans par le chercheur germano-américain Hermann Hilprecht au début du XXe siècle.

Le document sumérien antique le plus controversé donne les noms de huit anciens monarques qui sont tombés du ciel et ont régné pendant près de deux cent mille ans. Selon le récit, un groupe de huit créatures intelligentes a contrôlé la Mésopotamie pendant 241 200 ans avant le Grand Déluge.

Les Sumériens étaient une civilisation sophistiquée qui existait il y a environ 7000 ans (selon les archéologues traditionnels) entre le Tigre et l’Euphrate en Mésopotamie, qui est finalement devenue Babylone et se trouve maintenant en Irak et en Syrie.

Le document sumérien détaillant la liste des souverains Sumer et leurs périodes de règne était la relique la plus remarquable découverte sur le site antique en Irak.

Ce document sumérien a été découvert sur une tablette d’argile vieille de 4000 ans par le chercheur germano-américain Hermann Hilprecht au début du XXe siècle. Hilprecht (c. 2017-1794 av. J.-C..C.) a découvert au moins 18 tablettes cunéiformes similaires.

Ils n’étaient pas identiques, mais ils ont partagé cette information qui proviendrait d’une seule source sumérienne. Plus d’une douzaine d’exemplaires de la liste des rois sumériens ont été découverts à Babylone, Suse et Assyrie, ainsi qu’à la Bibliothèque royale de Ninive au IXe siècle av. J.-C.

Une longue liste

La liste du document sumérien comprend les noms de plusieurs générations de rois qui ont régné sur l’ancienne Mésopotamie, ainsi que la durée et l’emplacement de leurs règnes. Le document présentait également les événements du Grand Déluge, les légendes, les contes de Gilgamesh et les histoires des monarques antédiluviens en plus de la liste.

Avant le déluge, la liste sumérienne était la suivante :

« Le royaume était à Eridug après sa descente du ciel. » Alulim devint roi d’Eridug et régna pendant 28 800 ans. Pendant 36 000 ans, Alaljar a régné. Deux monarques ont régné pendant 64 800 ans. Le royaume a ensuite été transféré à Bad-Tibia après l’effondrement d’Eridug.

En-men-Luana a régné sur Bad-tibira pendant 43 200 ans. Pendant 28 800 ans, En-men-gal-ana a régné. Pendant 36 000 ans, Dumuzid le berger régna. Trois rois ont régné pendant un total de 108 000 ans. Puis la royauté a été transférée à Larag après l’effondrement de Bad-tibira.

En-sipad-did-ana a régné sur Larag pendant 28 800 ans. Il n’y avait qu’un seul monarque qui a régné pendant 28 800 ans. Ensuite, la royauté a été transférée à Zimbir une fois que Larag s’est effondré. En-men-dur-ana devint roi de Zimbir et régna pendant 21 000 ans. Il n’y avait qu’un seul monarque qui a régné pendant 21 000 ans.

Puis la royauté a été transférée à Shuruppag lorsque Zimbir s’est effondré. Ubara-Tutu devint roi de Shuruppag et régna pendant 18 600 ans. Il n’y avait qu’un seul monarque qui a régné pendant 18 600 ans. Ils ont régné pendant 241 200 ans avec 5 villes et 8 rois. Puis la marée s’est élevée rapidement.

Comment les huit rois ont-ils réussi à gouverner le monde pendant 241 200 ans ?

Selon le document sumérien, il y avait beaucoup de controverse sur les règnes prolongés des premiers monarques. Etana, Lugal-banda et Gilgamesh figuraient parmi les personnages mythologiques et légendaires figurant sur la liste, chacun d’entre eux ayant régné pendant une période improbable. Certaines personnes pensaient qu’ils étaient des dieux avec une durée de vie plus longue que les humains. Une liste des règlements et de leurs redevances post-inondation est également incluse.

Beaucoup de gens ont longtemps pensé que l’histoire de 8 dirigeants sumériens, leur monarchie impossible, le Grand Déluge et leur restauration avec un autre groupe de monarques après le déluge n’étaient que des interprétations des mythes sumériens légendaires. Simultanément, plusieurs experts et auteurs ont nié cette idée, affirmant que la liste du document sumérien ne peut pas être un canular. Ils ont commencé à reconnaître certains des noms sur la liste des dirigeants.

Certains chercheurs ont trouvé des parallèles significatifs entre la Liste des rois sumériens et le Livre de la Genèse.

Par exemple, le document sumérien énumère les huit monarques qui ont régné pendant des générations avant le déluge, ainsi que les huit générations qui se sont écoulées entre Adam et Noé avant le Grand Déluge. Puis, après l’inondation, l’espérance de vie a commencé à diminuer.

Les historiens sont encore déconcertés par l’énigme de la liste sumérienne du document sumérien parce qu’elle contient des informations étranges sur des événements historiques. Et si la liste était vraie et que les dieux célestes vivaient et régnaient vraiment si longtemps ? Et s’ils avaient la technologie pour prolonger leur vie et devenir immortels ?

 

 

 

 
  •