GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

LA FEMINISATION “MAÇONNIQUE ” ET LE GODF

 

LA FEMINISATION “MAÇONNIQUE ” ET LE GODF

 

François Koch dans son blog “La Lumière” aborde à travers 2 articles la question de la féminisation “maçonnique” des titres, grades, fonctions,etc… au sein du Grand Orient de France (GODF) :

En effet, la circulaire n°1035 du 31 mai 2019 émanant de deux hauts dignitaires du GODF a interdit la féminisation des titres et des fonctions au sein de toutes les loges de l’obédience. Interrogé par le journaliste, le Grand Secrétaire aux affaires intérieures Patrick Devos avait répondu «Ce n’est ni du machisme ni du sexisme, simplement nous appliquons le Règlement Général du GODF où aucun nom n’est féminisé. Pour que cela change, il faudrait que des loges demandent une modification du Règlement au Convent. Cela viendra peut-être.»

Voir l’article GODF: la féminisation des noms c’est non!

Dans le second article on apprend que c’est c’est le projet de règlement intérieur de la Loge Frédéric Desmons Laïcité qui a mis le feu aux poudres en introduisant la féminisation des titres, grades, qualités et offices: «En ce qui concerne les titres, ils ont décidé d’appeler Franc-maçon, Franc-maçonne, Frère, Sœur, Apprentie, Compagnonne, Maîtresse, Vénérable Maîtresse, Surveillante, Grande Experte, Maîtresse des Cérémonies, Hospitalière, Trésorière, etc.» 

Voir l’article Féminisation: le GODF est-il dogmatique?

Après l’entrée de femmes au sein de la plus grande obédience (en nombre de membres), la féminisation des titres semble un nouveau combat à mener.

Combat qui apparait aux yeux de certains “dérisoire” et “inutile”… mais dans ce cas pourquoi ne pas régler rapidement ce petit problème par l’acceptation de la féminisation… cela ne perturbera pas le fonctionnement des loges, de l’obédience !

 


25/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres