Les médias occidentaux basés sur une rhétorique russophobe, ont été pris au dépourvu par la décision de Poutine, essuyant un cuisant échec quant à leurs prévisions de propagande liées à la Syrie. Ce n’est plus un secret que la guerre en Syrie a été déclenchée par des mercenaires islamistes provenant de l’extérieur, armés et payés par les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Turquie et d’autres pays afin de renverser Bachar Al-Assad. Habilement, par la Conférence sur la sécurité à Munich, Sergei Lavrov ministre des Affaires étrangères de la Russie, a forcé la main au secrétaire d’Etat américain John Kerry, pour obtenir un arrêt des hostilités en Syrie qui est entré en vigueur le 27 Février 2015. Les termes de cet accord pouvaient laisser prévoir, du point de vue américain, que les Russes resteraient encore en Syrie.
Les Russes ont montré qu’ils ont appris des expériences américaines ratées en Irak et en Afghanistan. Ils ont compris qu’ils ne peuvent pas miser que sur une réponse militaire, et qu’ils doivent apporter en Syrie une réponse intelligente, en utilisant habilement la crème de la diplomatie russe, reconnue comme la plus efficace dans le monde. Vladimir Poutine est un leader dont les actions sont imprévisibles par les adversaires, ayant plusieurs atouts dans sa manche avec lesquels il peut surprendre tout le monde. Comme pour un jeu d’échecs, Poutine intensifie le niveau du jeu par le retrait partiel du contingent russe en Syrie, exposant à nouveau intentionnellement Bachar Al-Assad comme appât pour dévoiler les intentions de la Maison Blanche et ses vassaux.
Dans ce contexte, Washington a deux options :
La première est de rallier inconditionnellement la position de la Russie pour une solution pacifique en Syrie, négociée avec les parties engagées dans le conflit, à l’exception des groupes terroristes. Ensuite, suivrait la reconstruction de la Syrie. Les négociations s’annoncent difficiles, parce que la Maison Blanche, par la voix de la soi-disant «opposition syrienne» continue à vouloir écarter Assad du pouvoir, avant de commencer une transition vers un nouveau format politique en Syrie. Un autre obstacle à une solution pacifique en Syrie est, en plus de ce qui précède, lié aux intentions contradictoires des réseaux occidentaux, depuis les événements en Ukraine. La Russie accuse les Etats-Unis de saboter toute tentative pour parvenir à la paix en Syrie, après des discussions confidentielles entre les deux partis aboutissant à des déclarations à la presse de responsables américains qui, aussitôt après que les accords aient été approuvés par les présidents Américain et Russe, s’empressent de le remettre en cause. Le retrait a été ordonné par Poutine le 15 Mars, 2016, le jour même du début des pourparlers de paix à Genève, comme un signal que ceux qui ne suivent pas la voie proposée par la Russie pour que les négociations aboutissent, se discréditeront aux yeux de l’opinion publique.
La deuxième option pour Washington serait catastrophique. Il donnerait l’ordre aux groupes islamistes subordonnés de rompre la trêve et de commencer une offensive à grande échelle contre l’armée arabe syrienne. Jusqu’à l’arrivée du contingent russe en Syrie, le principal avantage des groupes islamistes consistait en un labyrinthe de centaines de kilomètres de galeries, de tunnels, d’abris et de bunkers, creusé pendant cinq ans par les moyens souterrains livrés par les Occidentaux. Ce labyrinthe ne pouvait pas être détecté et détruit par l’armée arabe syrienne à partir de la surface. Ce réseau de tunnels a permis aux islamistes de stocker des armes lourdes, de la nourriture, du carburant, des munitions, des capacités de production de munitions et d’aller derrière les troupes syriennes, les surprendre et causer d’innombrables pertes.
En déployant des bombardiers russes en Syrie, le président Poutine a montré que Moscou est un allié fiable, contrairement à Washington qui a trahi d’anciens partenaires, comme Hosni Moubarak, président de l’Egypte. Durant les cinq mois d’activité en Syrie, les capteurs des satellites militaires et des avions de reconnaissance russes ont localisé la quasi-totalité des réseaux de tunnels et de galeries, qui ont été neutralisés par des avions de bombardiers russes. Les bombardements russes ont également pris pour cibles le parc des véhicules et les principaux centres de commandement et de communication des rebelles dits «modérés» comme le Front Al Nusrat, ce qui a eu pour résultat une incapacité à exécuter des manœuvres, d’organiser leur approvisionnement, de se coordonner et communiquer entre eux [1].
Sur les 40 avions de combat, les deux premiers jours, la Russie en a retiré 20 de la Syrie. Il est possible qu’il ne reste en Syrie que 4 bombardiers Su-25 SM et 4 bombardiers Su-24 M2. Entre temps, 21 bombardiers Su-24 MK de l’armée arabe syrienne avaient été re-motorisés et portés à la norme des Su-24 M2 dans l’usine d’avion N° 514 ARZ de Rzhev. Les avions syriens Su-24 M2 sont équipés de systèmes intégrés de navigation et de guidage d’armes de précision (PNS-M), comme ceux des Russes qui ont opéré à la base aérienne de Hmeymim. En Syrie, au lieu d’avoir 30 bombardiers russes en action, il y a désormais 29 bombardiers russes et syriens [2]. Si nécessaire, la Russie a montré qu’elle peut lancer avec succès en Syrie des missiles de croisière (portée 1500-2500 km) à partir de ses navires de la mer Caspienne et de ses bombardiers à grand rayon d’action décollant des aérodromes Russie.
Les groupes islamistes tels que le Front Al-Nusra sont si faibles qu’ils sont en dessous du niveau à partir duquel il serait encore possible de les remettre à flot pour poser de sérieux problèmes à l’armée arabe syrienne. Ils représentent la variante « ayant échoué » des plans américains visant au retrait du pouvoir de Bachar Al-Assad. Peu importe la façon dont elle investira sur eux, la Maison Blanche ne réussira qu’à prolonger les atrocités commises par ses mercenaires islamistes, mais n’obtiendra jamais de victoire contre l’armée arabe syrienne. Donc, pour les rebelles américains «modérés» le chapitre semble fermé.
Le seul groupe islamiste en Syrie, qui dispose d’une infrastructure solide et peut être approvisionné avec des armes modernes pour se battre d’égal à égal avec l’armée arabe syrienne, est l’État islamique. La Maison Blanche pourrait ordonner au Pentagone d’armer secrètement l’État islamique pour modifier l’équilibre des forces au détriment de l’armée arabe syrienne.
Seulement, les États-Unis ont créé une coalition de 34 États contre l’État islamique, qui bombardent avec 180 avions de combat depuis presque deux ans les objectifs de ce groupe en Irak et en Syrie. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas encore de vision claire des lignes directrices suivies par les États-Unis en Syrie, ni ne savons à quelle stratégie obéissent ses actions et pour quels résultats. Mais la Russie a conservé en Syrie un mécanisme de contrôle du respect de la trêve basé sur le complexe C4I, les systèmes S-400, plusieurs dizaines d’avions de reconnaissance sans pilote et une interface d’information fournie par le réseau de satellites de surveillance russes. Ce mécanisme est capable de détecter les livraisons d’armes à l’Etat islamique. Il reste à voir quelle explication donneront les néocons de Washington (en particulier la candidate à la présidentielle Hillary Clinton) quand le monde sera convaincu que l’Etat islamique, est en réalité leur création, et qu’ils les utilisent cyniquement pour satisfaire leurs propres intérêts, dans un contexte où, le 14 Mars 2016, le Congrès a voté (392 pour et 3 contre) une résolution similaire à celle du Parlement européen, selon laquelle l’État islamique est répertorié comme auteur de génocide en Syrie et en Irak [3].
Traduction: Avic – Réseau International
——————-
[1]. Le pari de Poutine en retirant les troupes russes de Syrie (http://reseauinternational.net/le-pari-de-poutine-en-retirant-les-troupes-russes-de-la-syrie/).
[2]. Syria’s recently upgraded Su-24s (http://spioenkop.blogspot.ro/2014/01/syria-and-her-recently-upgraded-su-24s-2.html ).
[3]. La Chambre US des représentants accuse Daesh de « génocide » ( http://www.voltairenet.org/article190764.html ).
merci pour ce bon article qui contribue à compléter la vision « post-retrait », beaucoup d’éléments finissent par se recouper, il est dommage quand même de répéter que Poutine est un admirable joueur d’échecs, ( ce qui est incontestable ), sans souligner qu’il est également extrêmement cultivé, ainsi que Lavrov et plus généralement toute l’équipe, contrairement aux misérables dirigeants occidentaux.
Le double jeu pervers et démonique des Etats-Unis doit être révélé au monde entier … pour ces milliers de millions d’idiots qui doutent encore !
Le double jeu pervers et démoniaque des Etats-Unis doit être révélé au monde entier … pour ces milliers de millions d’idiots qui doutent encore !
Attendons de voir l’ entourloupe , n’oublions pas qu’il s’agit dans les cas des USA & co de, menteurs compulsifs , tricheurs par jeux, voleurs de poules , irascibles prétentieux …, et aussi, de sans honneurs hormis dans la théâtralité virtuelle hollywoodienne si chère à la propagande émise à notre destination qui se veut béate !
Merci Avic pour cette traduction si bien illustrée et où l’on aperçoit le couple Kerry dîner dans un délicieux restaurant de Damas avec le Président syrien et son épouse Asma [2010 ?]. Et aussi, merci M. Vasilescu de ne plus réduire, involontairement sans doute, la guerre contre la Syrie à une « guerre civile » en disant : « Ce n’est plus un secret que la guerre en Syrie a été déclenchée par des mercenaires islamistes provenant de l’extérieur, armés et payés par les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Turquie et d’autres pays afin de renverser Bachar Al-Assad »; même si hier 200 personnes en majorité kurdes ont annoncé une « région » fédérale dans le nord de la Syrie, sans consulter qui que ce soit. Leur argument principal est que puisque la Syrie est d’ores et déjà divisée en régions gérées par Daech et le Front al-Nosra, ils ne voient pas pourquoi ils n’en feraient pas autant !!! C’est ce qui ressort d’une discussion sur RT arabic entre Namroud Sleimane, un opposant assyrien de leurs amis rendu à Genève, originaire de Hassaké [qu’ils comptent s’approprier] et l’ex-chargé des communiqués médiatiques du PYD, Nawaf Khalil : https://arabic.rt.com/prg/telecast/815267 Le premier -tout en disant qu’absolument tous les Syriens reconnaissaient les revendications des Kurdes de Syrie et qu’avec Qadri jamil et Jihad Makdissi ils avaient passé la journée précédente à « se disputer » avec les Américains et les Russes parce que c’était « criminel » de ne pas avoir invité les Kurdes du PYD- reproche au second cette annonce irréaliste, nuisible aussi bien pour le dialogue entre Syriens que pour la cause kurde et très gênante pour tous leurs partisans, dont la Russie et les USA, surtout que « toutes les oppositions » même le Groupe de Riyad et la Turquie sont maintenant pour l’intégrité territoriale de la Syrie (c’est dire !). Le second de répondre, entre autre, que la France et la Grande Bretagne avaient envoyé officiellement leurs représentants visiter leur Rojava en une sorte de « visite d’État », etc… À suivre.
Malheur aux vaincus
**************************************************************************************************
A la fin, je me demande et ce de plus en plus et de plus en plus fort, même à haute voix, en regardant ou lisant tous ce gavage d’infos, même en ré-info, qui charrient la mort de tous côtés, comme si ces morts n’étaient pas celles de vraies personnes, mais comme un jeux pervers à l’échelle mondiale, où les méchants, comme dans les contes et comptines pour enfants, toujours arrivent par tromperie et esbroufe à faire des mauvais tours aux gentils, malgré que les « gentils » sont courageux et veulent vaincre les méchants :
A quoi Nous ici et ailleurs, qui sommes disons plus conscients que la moyenne des gens lobotomisés par la Propagande des Presstitués des Merdias de Masse, aux ordres de leur maître et non au Service des Droits et libertés de la/des Population (s), servons encore ou servons tout court ?
Combien de personnes concrètement arrivera-t-on a réveiller ou à faire prendre conscience de la réalité crue dans laquelle ils vivent et qui risque en un instant de changer, non en bien, mais en mal, sans qu’ils aient même le temps de s’en rendre compte ?
Les Nobles causes humanistes qu’on défend, sont-elles, même de façon minimale, de la sphère d’intéressement quelconque, de sensibilisation même, ou intérêt des gens lambda d’ici et d’ailleurs ?
Je pense qu’ils s’en foutent royalement autant d’Erdogane, que de Poutine, que d’Obama, de Natanyahu, d’Al Assad, des USA, de l’UE, de l’OTAN etc…, car ils se dépêchent après le boulot, de manger mal bouffe, moyens généraux obligent et de se dépêcher de voir leur Série télé préférée… »Plus belle la vie… » ou autre navet de lobotomisation généralisée des consciences, ainsi que d’athrophie générale Globale du cerveau, organe à penser et à discerner la vraie nature des choses, les minorités voyantes LGTB et Consort y faisant florès et quasi devenues la norme ou la normalité…, la Famille, comme pillier de la Société y ayant déposé les armes déjà, par manque de défenseurs pour la faire vivre…et nous de nous faire survivre par la même occasion…
Et ce sera alors comme conséquence « normale » :
Malheur aux vaincus
Phoenix
Non Phoenix…non…malheur aux assassins… Qui a fait le bien le trouvera,qui a fait le mal le trouvera…devant lui….
Cher collègue jha,
Qui a fait le bien le trouvera,qui a fait le mal le trouvera…devant lui….
Ça, je suis d’accord avec vous et que Dieu vous entende, mais ça c’est depuis toujours de l’ordre de la Théorie, malheureusement… , car la pratique historique jusqu’à présent, nous a démontré le contraire…
D’accord avec vous aussi et ce mille fois d’accord pour vos propos ci-bas :
malheur aux assassins…
Car c’est ce que je leur souhaite tous les jours, mais ni mes prières, ni incantations, ni celles d’autres ne sont pas entendues là où il faut, ni les conditions encore prêtes afin que ce voeux pieux se réalise de fait et devant toute l’Humanité…
Car les assassins courent toujours, ou disons qu’ils sont libres d’assassiner encore et encore à tire la rigole, avant que cette boucherie et Injustice Globale ne cesse d’être !
Tempore cognoscemus – Qui vivra verra
Bien à vous jha et aux autres des nôtres, ainsi qu’à nos bien estimés lecteurs…
Phoenix
How Syrians are coping with life during the war?
SYRIE – Les mensonges d’ARTE démasqués! Partie 1/7
Nicolas Dhuicq sur l’opération russe en Syrie : «militairement, pour moi, c’est un succès»
L’article omet de préciser que l’ei se fait écraser en Irak par les brigades de Ashd al Shaabi et que si il tombe complètement en Irak,cela signifiera aussi sa chute en Syrie. Là où les états-uniens et leurs alliés ont été particulièrement machiavélique et sournois,c’est dans leur plan visant à la création de l’ei avec une bonne publicité et un bon marketing,présentant cette armée comme un défenseur des sunnites,lesquelles ont cru naivement dans ce mouvement.Cela a fonctionné à merveille,trop peut être.
Cette armée a suivi le plan d’occuper les parties sunnites à cheval entre la Syrie et l’Irak,prenant en même temps tout les champs pétroliers et gaziers.Evidemment,au début ils ont été accueillis à bras ouverts par les sunnites de la région,ce qui pouvait donc ouvrir la voie à un pays sunnite sur le modèle de la Saoudie avec toute son idéologie sectaire et barbare. Ce pays devait donc couper l’axe de la résistance entre l’Iran et ses alliés et du même coup,servir d’exemple pour les djihadistes de Russie,d’Asie centrale et de Chine.
L’ei ou isis,c’est surtout le moyen pour les us et Israel d’occuper l’Irak et la Syrie par d’autres moyens et d’autres troupes car les populations locales n’ont jamais accepté les troupes us sur leur sol.Les états-uniens ont habilement envoyés une armée de supplétifs arabes et musulmans,très lourdement armés,occuper les pays(Syrie et Irak) pour eux sans que les populations locales ne bronchent.
Néanmoins,leur plan a échoué devant la résistance des peuples syriens et irakiens,devant l’intervention russe,le refus iranien d’une partition et aujourd’hui,les forces liés à l’Iran occupent la moitié sud de l’Irak et le reste du pays encore sous la domination de l’ei va bientôt tomber.De son côté,l’armée syrienne s’est refait une santé,le hezbollah a apporté une aide plus que précieuse et a acquis une expérience au combat bénéfique,pire une grande partie du Yémen dont la capitale est occupé par Ansarallah et les forces de Saleh et la Russie a fait une impressionnante démonstration de force.
2016 sera la fin de la guerre de Syrie et 2017 verra un nouvelle équation qui va naître.
Pourparlers de paix sur la Syrie : «Où est l’opposition interne syrienne ?» —————————————————— Bachar al-Jaafari, représentant permanent de la République arabe syrienne auprès de l’ONU, a accordé une interview exclusive à RT, dans laquelle il revient, entre autres, sur l’état d’avancement des négociations de paix sur la Syrie à Genève.
RT : Quel est le résultat de vos négociations à ce jour ? Avez-vous déjà réussi à entamer le dialogue avec le groupe d’opposition ?
Bachar al-Jaafari (B.J.): Durant la dernière réunion, nous avons présenté à [l’envoyé spécial de l’ONU sur la Syrie] Staffan de Mistura nos idées sur la façon de créer une atmosphère de confiance mutuelle et un terrain d’entente entre la délégation officielle de la République arabe syrienne et les délégations de l’opposition. Nous avons proposés des idées autour desquelles, selon nous, il ne devrait pas y avoir de désaccord. Par exemple, l’attachement à la souveraineté et à l’indépendance de la Syrie, à son intégrité territoriale et à l’unité du peuple, la nécessité de récupérer le plateau du Golan. En ce qui concerne ces problématiques, nous croyons qu’il ne devrait y avoir aucun désaccord. https://francais.rt.com/opinions/17387-interview-exclusive-pourparlers-paix-syrie
Oooh Dieu…, que de Crimes en ton nom ont été commis !
**************************************************************************************************
Bonjour Vicor,
Vos analyses sont toujours bonnes, lucides et pertinentes…
Bravo à la Résistance d’Irak, de Syrie, de Libye et du Yémen, mais à la lecture de votre récit et de ce qu’on sait déjà, je pense qu’il-y-a péril en la demeure Islam, autant pour les Arabes que les Musulmans (tous les Arabes ne le sont pas)…
Je m’explique, le dit Islam sunnite, ici assimilé par les Populations et tribus Arabes au Siono-Wahhabite rétrograde, barbare de coupeurs de têtes, honteux pour le traitement envers les femmes, soumises, piétinées, réduites à la non existence comme personnes et individus à part entière et merde à tous ceux qui approuvent ça, car ils ne sont pas mieux que les Dashiens alors, des mères et des soeurs aussi de ces dégénérés ignares, incultes et barbares, belliqueux envers les autres, même Musulmans qui sont leurs supposés frères de Foi, surtout les Musulmans Chiïtes…
Il-y-a vrai péril en la demeure si les Musulmans eux-même acceptent de tels barbares comme les Dashiens à bras ouverts et pour être leurs Chefs…
On est en quelle année chez ces gens là, malgré que l’Histoire de l’Hégire en 622, dixit en Arabe, « exil », rupture », « séparation » qui désigne la fuite des Compagnons de Mohamed, ou Mahomet de La Mecque vers l’oasis de Yathrib, ancien nom de Médine, en 622, j’ai « un peu » potassé pour une Etude Comparative sur les Religions ?
Tant que le Wahhabisme, les Frères Musulmans, c’est Kif Kif bourricot, Le Takfiris, les Salafistes et Consort, Jamais de Paix au Moyen-Orient, ni partout où ces barbares sectaires posent le pidspour propager leur haine des autres, adhérents et fanatiques de toutes des Sectes belliqueuses et guerrières de non Foi en Dieu mais Philosophie de Guerre et DominaSION sur les autres, de soumission absolue à des préceptes de psychopathes primaires incultes et barbares, n’auront pas disparu de l’Horizon du Moyen Orient et d’ailleurs, même en Occident où cet enseignement religieux sectaire sous oripeaux d’Islam est enseigné aux Jeunes, qui de chez nous partent le coeur plein de haine pour combattre en Syrie des gens qui ne leur ont rien fait et pire pour de l’argent comme terroristes mercenaires d’USISRAËL, eux les vrais ennemis à combattre mais pour qui ces veules, cupides et barbares se battent par procuraSIOn et non pour Allah ou Dieu, qu’ils blasphèment, s’excluant, de par leurs actes criminels et inhumains envers leurs prochains, Musulmans ou autres, eux-même de l’Islam et de Dieu, si je m’y comprends bien en faits religieux…
Et si un autre pendant sectaire de l’Islam des sources existait et qui au lieu de croire en Dieu, croit et agit pour le Diable, selon l’eschatologie ?
Et si toutes ces Sectes barbares, haineuses et belliqueuses du fascisme islamiste étaient le revers de la médaille Islam et que leur Dieu soit le Diable ou Sheitan et pas Allah ?
On a le droit de se poser ce genre de questions aussi et il est étonnant que hormis rares exceptions, dont ici et des amis contributeurs et Compagnons de la Ré-Info Arabes et Musulmans, intègres et honnêtes, ainsi que de conscience, que nous connaissons depuis longtemps, que la majorité des Musulmans ne fasse pas le nettoyage des racailles et du cancer en leur sein, qui se prétendent être aussi Musulmans et qui leur portent un tort inestimable à échelle mondiale ! ?
Avant on faisait peur aux enfants par le méchant loup et barbe rousse, bientôt ce seront dans les comptines pour enfants les méchants terroristes musulmans qui vont endosser ce rôle, le carnage en Libye, Irak et Syrie, fait pas ces décérébrés, se prétendant « Musulmans » et agir au nom d’Allah, sera suffisant pour parfaire dans l’horreur leur réputaSION…
Il est pour nos amis Arabes et Musulmans plus que temps d’agir, en éliminant d’abord tous ceux d’Arabie Saoudite, les frérots Musulmans d’Egypte, Tunisie, Turquie etc…
Et je le dis ici en toute amitié car la majorité des amis de confession Musulmane ici en souffre de ces amalgames, qu’ils ne méritent d’aucune façon possible…
Alors il faut éradique le mal par la racine et tous ceux qui le soutiennent et y adhèrent !
Que peuvent ils encore faire de constructif ces monstres barbares et non croyants en Dieu ?
La religion dans tout Etat qui se respecte devrait être séparée du fait Politique et de Gouvernance, car d’essence elle est Spirituelle et relève du choix personnel de chaque personne et rester dans le domaine privé et non PUBLIC !
L’InstrumentalisaSION de la religion a des fins Politiques est la chose la plus dangereuse qui puisse être, soulevant non la réflexion, non la logique, mais la passion incontrôlée et incontrôlable, dixit l’irrationnel…, par manipulaSION interposées de ceux qui s’en fichent autant de Dieu que que de ses ouailles…, car pour eux La fin, justifie les moyens…
A quand la fin pour les Musulmans de l’amalgame entre Religion et Politique ?
Inch Allah !
Pauvre Irak et Pauvre Syrie, en n’oubliant pas le Pays martyr de Libye…, ce qu’ils en ont souffert de ces dits Islamistes Siono-Wahhabites barbares de mes 2 !
Bien à vous Cher collègue, ainsi qu’aux autres des nôtres et à nos bien estimés lecteurs…
Phoenix
N.B. Je ne sus pas du tout fun de l’Immonde, mais bon, ce texte-ci donné en lien, n’est pas mal ficelé pour les néophytes, pour en savoir un peu plus pour ceux que cela intéresse sur l’Islam et ses 2 courants majoritaires, en sus des autres sous courants…, car pas si UNI ni monolithe que ça l’Islam non plus, au même titre que les 2 autres religions monothéistes…
Chiites-sunnites : une division historique
La scission de ces deux courants de l’islam remonte à la mort du prophète Mahomet, en 632. Se pose alors la question du successeur le plus légitime pour diriger la communauté des croyants : les futurs chiites désignent Ali, gendre et fils spirituel de Mahomet, au nom des liens du sang ; les futurs sunnites désignent Abou Bakr, un homme ordinaire, compagnon de toujours de Mahomet, au nom du retour aux traditions tribales.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/06/20/au-fait-quelle-difference-entre-sunnites-et-chiites_4442319_4355770.html#ohY6yuuD2owMWqOV.99
Les satellites US vulnérables aux attaques de la Russie et de la Chine
Le commandement de la force spatiale des Etats-Unis sonne l’alarme: les adversaires stratégiques renforcent leur potentiel anti-spatial tandis que l’architecture spatiale américaine n’est pas protégée contre les risques.
Selon le site d’information américain Washington Free Beacon, le Pentagone craint que la Russie et la Chine puissent mettre hors de service les satellites américains militaires et de reconnaissance lors de futurs conflits spatiaux.
« Les adversaires développent des armes cinétiques, cybernétiques et à énergie dirigée capables d’assurer le déni d’accès, de perturber et de détruire nos capacités spatiales », a déclaré le chef du commandement spatial des Etats-Unis (USAF Space Command) John Hyten lors d’une réunion du sous-comité pour les armements stratégiques de la Chambre des représentants des Etats-Unis.
De l’avis du général, les satellites GPS américains restent vulnérables face aux adversaires en puissance dans l’espace: les satellites pourraient être aveuglés et leur logiciel piraté. Le fonctionnement du système GPS est en lien direct avec l’utilisation des armes américaines de haute précision: les signaux des satellites sont utilisés pour les guider.
John Hyden a également évoqué les missions du nouveau centre de commandement du renseignement militaire appelé à suivre les tirs de missiles anti-satellite, de robots-tueurs orbitaux et les lasers capables d’aveugler les satellites. En outre, le commandement spatial des Etats-Unis crée 39 équipes chargées d’opérations cybernétiques offensives et défensives impliquant des systèmes spatiaux.
Selon le général David Buck, qui commande une unité au sein du commandement stratégique des Etats-Unis, il n’y a pas un seul élément de l’architecture spatiale américaine, l’architecture au sol comprise, qui ne serait pas en danger:
« La Russie considère la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis des moyens spatiaux comme une vulnérabilité qui pourrait être exploitée. Aussi prend-elle des mesures délibérées pour renforcer ses capacités anti-spatiales », estime le général.
Selon lui, la Chine teste elle aussi ses technologies anti-spatiales et anti-satellite.
Washington Free Beacon signale que rien n’a été dit sur la mise au point d’armes spatiales dirigées contre Moscou ou Pékin. Néanmoins, après les audiences publiques, les membres du sous-comité ont tenu une autre réunion, cette fois à huis clos.
Source: Sputnik
18-03-2016
Syrie – Province de Homs :
L’armée syrienne et les forces loyalistes s’emparent de la colline « Arine » près de la ville de Palmyre, avec cette nouvelle prise la majorité des collines autour de Palmyre sont sous le contrôle des forces gouvernementales syriennes.
Vidéo montrant la prise de Tal Arine :
https://www.facebook.com/Military.Media.Syria.Central1/videos/244057779271589
Des terroristes de Daesh tués par les forces loyalistes près de Palmyre après la prise des positions Djihadistes.
Vidéo 1 :
https://www.facebook.com/550087298463918/videos/670838226388824
Vidéo 2 :
https://www.facebook.com/789427897776423/videos/1141689099216966
Images (2 photos) :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1143981068987769&id=789427897776423
Avec la progression rapide des forces loyalistes vers Palmyre et les dizaines de raids aériens russes seulement pour aujourd’hui contre Daesh autour de la ville, l’offensive finale sur Palmyre est imminente !
Marcel, je tiens à vous remercier de toutes les vidéos que vous postez. Pas seulement celles d’aujourd’hui, mais toutes celles que vous nous avez déjà proposées dans le passé. Je ne parle malheureusement pas l’arabe mais souvent les images se suffisent à elles-mêmes. Alors encore merci car cela donne de l’espoir de vir les forces gouvernementales vaincre. Finalement!!
Le moment oû le drapeau syrien est levé sur la colline est émouvant d’autant plus que les instants précédents ce magnifique geste une incertitude plane .Qui des barbares ou des patriotes ont remporté la bataille ? Finalement ce sont les vaillants fils de la Syrie qui l’emportent.Espérons que chaque pouce de cette terre bénie sera reconquise et la souillure des rats d’égoûts transnationaux reléguée au rang d’un lointain souvenir.
Une «défaite définitive» de l’Etat islamique est à venir à Palmyre, selon un général russe ———————————————————— «Tout ce qui était nécessaire a été fourni pour encercler et vaincre défintivement les groupes armés de l’Etat islamique à Palmyre» a déclaré Sergey Rudskoy, ajoutant que l’armée syrienne avait déjà repris le contrôle des hauteurs dominant la région et des routes principales autour de la ville. L’approvisionnement logistique des terroristes a aussi été coupé.
L’armée syrienne et les combattants patriotiques de l’opposition, soutenus par l’armée de l’air russe, mènent une opération à grande échelle visant à libérer la ville. Les avions russes font en moyenne entre vingt et vingt-cinq sorties par jours afin d’apporter un appui aux troupes aux sols progressant en direction de Palmyre, a ajouté le porte-parole, tout en soulignant que la Russie poursuivra ses frappes contre l’Etat islamique et le Front al-Nosra en Syrie. https://francais.rt.com/international/17407-defaite-definitive-letat-islamique-est-palmyre
Les terroristes de l’EI se retirent de Raqqa avec des passeports civils ————————————————– Après le début des offensives de l’armée syrienne à Palmyre, les terroristes de Daech ont commencé à se retirer de la ville de Raqqa, la citadelle du groupe, rapportent des sources locales à Sputnik.
Un citoyen de Raqqa, dans le nord de la Syrie, a rapporté que les terroristes de Daech inspectaient les locaux, en particulier leurs passeports. Dans plusieurs cas, ils les leur retirent et les utilisent afin de quitter la ville en se faisant passer pour des civils https://fr.sputniknews.com/international/201603181023483593-daech-racca-passeports/