le président des États-Unis Donald Trump travaille secrètement à rendre le pouvoir au peuple3 et à démanteler, au sein de l'État profond, des cercles libéraux organisant notamment des activités pédophiles et du détournement de fonds publics
QAnon
QAnon est un mouvement de type complotiste, né sur Internet, dont la notoriété a progressé pendant la présidence de Donald Trump. Il a commencé le 28 octobre 2017 avec le premier message posté par Q sur 4chan.1
Sommaire
Contenu et influence[modifier | modifier le code]
QAnon est fondé sur des déclarations cryptiques faites en ligne par un certain Q, lettre désignant toute personne habilitée au secret défense aux Etats-Unis2. L'identité et le statut réels de Q, supposé fonctionnaire - ou groupe de fonctionnaires - haut-placés, ne sont pas démontrés, mais font l'objet de spéculations chez ceux qui veulent croire à son autorité.
Q publie des messages régulièrement. Il publiait au début sur le forum anonyme américain 4chan puis a changé pour 8chan, où il continue de publier à ce jour. Ses messages sont authentifiés car un numéro spécifique ("ID") est attribué à chaque participant aux boards.
Les déclarations de Q postulent que le président des États-Unis Donald Trump travaille secrètement à rendre le pouvoir au peuple3 et à démanteler, au sein de l'État profond, des cercles libéraux organisant notamment des activités pédophiles et du détournement de fonds publics. Les messages sont souvent écrits sous forme de suites de questions, Q incitant les Anons à faire leurs propres recherches tout en les guidant.
Certains messages ou "drops" ne sont pas signés Q mais Q+. Ceux-ci seraient écrits par Donald Trump lui-même.
- Au cours de l'été 20184, des partisans de QAnon commencent à afficher publiquement leur appartenance dans des meetings du président Trump. Le 24 août de la même année, l'un des promoteurs du mouvement est pris en photo dans le bureau ovale avec le président5.
- Le 30 novembre 2018, le vice-président des États-Unis Mike Pence publie sur Twitter une photo de lui avec des policiers du SWAT du Comté de Broward, en Floride. L'un des 4 policiers porte un patch "Q - Question The Narrative" symbole du mouvement. Il supprimera la photo quelques heures plus tard.6
- Le 17 mars 2019, Donald Trump retweetait un message d'un membre ayant comme photo de profil une lettre Q7, symbole du mouvement.
Plusieurs sites recensent les publications de Q8,9. Le site www.qmap.pub affichait le nombre de visiteurs par 24h jusqu'à fin mars 2019. Le 21 mars 2019, Plus de 570 000 visiteurs uniques se sont rendus sur le site en un jour 10, démontrant la popularité grandissante du mouvement.
Bien que le mouvement soit de plus en plus mentionné par les médias et fortement perçu comme une théorie du complot, aucun journaliste n'a interrogé Donald Trump sur la véracité de QAnon jusqu'ici, alors que lui seul serait en mesure de confirmer ou infirmer le mouvement.11 Q a lui-même défié les journalistes à de multiples reprises de poser la question à Donald Trump.
Possible inspiration du mouvement[modifier | modifier le code]
En 2018, le collectif italien Wu Ming, auteur en 1999 (sous le pseudonyme de Luther Blissett) du roman Q (traduit en français sous le titre L'Œil de Carafa, 2001), a fait observer 12 que QAnon s'inspirait largement de ce texte.
/qresearch/ - Q Research★
/strek/ - Remove Hasperat
May 2019 - 8chan Transparency Report
Q's Board: /PatriotsFight/ | SFW Research: /PatriotsAwoken/ | Bakers Board: /Comms/ | Legacy Boards: /CBTS/ /TheStorm/ /GreatAwakening/ /pol/ |
A découvrir aussi
- CHANGER la SOCIETE en 2013 -rapport de l' ONU
- conflit civil en France
- Les 10 règles pour le contrôle social