http://abraxus.altervista.org/il-santo-graal-e-il-tesoro-dei-templari/?fbclid=IwAR1cqRodnXhzggX2NrfCLD-QjhpPuvZjM617RR6hcfbzTTAGXMmMnvWZ8vc&doing_wp_cron=1562291892.1216180324554443359375

LE SAINT GRAAL ET LE TRESOR DES TEMPLIERS


 

LE SAINT GRAAL 
ET LE TRESOR DES TEMPLIERS

 L’une des accusations qui s’inscrit dans une "école de pensée" anti-traditionnelle est que "les Templiers étaient des banquiers peu scrupuleux coupables d’avoir inventé la carte de crédit. Et l'Ordre est même blâmé pour la mauvaise conduite des banques modernes, qui font souvent le tour des clients inexpérimentés en finance. Mais tout cela n'a rien à voir avec la réalité historique, car le travail des Templiers en tant que banquiers était très différent de celui des banques d'aujourd'hui. Nous voyons donc les différences essentielles:

LES BANQUES TEMPLIERS

Avec le système de donation, les Templiers avaient obtenu une richesse et un pouvoir énormes qui, après les difficultés de gestion initiales, ont commencé à porter leurs fruits. Et pour ce faire, ils ont mis au point des systèmes très innovants permettant de transférer d’énormes sommes d’argent, d’or et de biens précieux en général, d’ouest en est et vice-versa, et de les stocker dans des entrepôts gardés. Les services financiers offerts différaient sensiblement de ceux d'une banque moderne: par exemple, les sommes importantes accumulées à la suite d'un paiement par un client n'étaient pas réinvesties, mais simplement accumulées dans la trésorerie des propriétaires dans le dépôt de la commande et il ne pouvait être utilisé qu'avec l'autorisation du client. Par conséquent, ceux qui ont confié leurs biens aux Templiers pourraient être calmes: ils ne pourraient pas échouer!

En outre, le concept médiéval particulier d'emprunt auprès d'un chrétien était limité par une vision basée sur le Pentateuque, où l'interdiction de prêter de l'argent à un frère de la même religion était clairement exprimée et donc jugée indigne d'un chrétien. Prêts à intérêts, hypothèques, etc. qui sont considérées aujourd'hui comme une phase normale des opérations bancaires ne pourraient pas être réalisées par des membres de l'Ordre qui ont laissé de telles actions aux Juifs; même le coût de dépôt simple ne pouvait pas être appliqué au client car il faisait partie de l'usure. En outre, ils ont mis le "fonds agricole" à la disposition des agriculteurs pour leur donner la possibilité d’acheter eux-mêmes les terres à cultiver, les soustrayant ainsi au joug des seigneurs féodaux, par conséquent, l’utilisation du prêt Templar était accessible à beaucoup et sans conséquences néfastes. Dans le cas d'un prêt, cependant, avec une parcelle de terrain en gage, il a été convenu que le produit de la terre était dû à l'Ordre.l

LA LETTRE DE CHANGEMENT

Une des innovations les plus extraordinaires, une nouveauté absolue pour le Moyen Âge, était la "Lettre de changement", en pratique un chèque. Les Templiers étaient les messagers les plus dignes de confiance du monde occidental, simplement parce qu'ils portaient l'habit et agissaient au nom du Christ: on leur donnait l'or destiné aux croisés en Terre Sainte.

Mais au fil du temps, le mouvement de grosses sommes d’argent et de valeurs s’est révélé coûteux et logistiquement semé d’embûches et de dangers et c’est ainsi que l’invention de la lettre de modification est arrivée: il suffisait maintenant de verser une somme ou de déposer de l’or dans l’un des bureaux accrédités de 'Ordre en Europe de recevoir en Palestine le montant correspondant à recevoir, simplement en allant dans une autre branche des Templiers et en présentant la lettre 

 

C’est une vision extrêmement moderne de l’activité financière qui amènera les Templiers à gérer des sommes énormes et à augmenter encore les énormes gisements; ce sera une des causes de leur fin en tant que roi Philippe IV le Beau de France, un faussaire et corrompu, et extrêmement endetté envers eux, pourrait exploiter les accusations répandues d'usure et de cupidité pour de l'argent, avec beaucoup d'autres, pour les faire condamner par devant le pape et au peuple. Que, à ce jour, continuent d'être nourris par les ennemis jurés du Temple! Mais tout cela peut-il être relié au légendaire TREASURE OF TEMPLARS jamais trouvé? Le fait est que les richesses en argent qui ont suivi la dissolution de l'Ordre ont en grande partie été retrouvées dans les poches de Philippe le Bel, et qu'une autre partie de celles-ci, sur ordre du pape Clément V, s'est retrouvée chez les Hospitaliers, et une très petite partie reste à la disposition des frères qui ont survécu au procès et qui sont entrés dans d'autres ordres religieux en continuant à transmettre leurs connaissances au moyen de symboles. Donc, parler du trésor que je ne pense pas être tout à fait pertinent. Alors de quoi s'agit-il?

L'ARCHIVAGE SECRET DES TEMPLIERS

Comme tous les ordres monastiques, la Milice Christi a tenu des registres exacts et confidentiels de toutes ses activités: c’était une énorme archive contenant toutes les informations et tous les contrats concernant l’achat et la location de terres, les dépôts banques, dépenses liées aux activités militaires, missions diplomatiques et bien plus encore. Au début de leur histoire, les Templiers ont gardé les archives secrètes à l'intérieur de la mosquée Al-Aqsa, érigée sur l'esplanade du temple de Jérusalem, où ils auraient procédé aux fouilles, mais avec la chute de la ville entre des mains musulmanes. (1187), il a été emmené à Acre pour suivre les phases alternées des croisades puis, avec les biens précieux de l’ordre, il a été transféré à plusieurs endroits. Il semble qu'en 1312, toute la documentation ait dû être transférée à Chypre, où elle tomba aux mains de l'empire ottoman en 1571: cet événement marque une perte énorme pour les historiens, car il n'est plus possible de récupérer des sources documentaires directes et donc des informations nouvelles, précises et sûres. sur leurs activités et leur histoire. Cela explique également pourquoi presque toutes les sources historiques de l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Temple de Jérusalem proviennent de l'extérieur et sont parfois défectueuses du point de vue de l'auteur du document, comme cela arrive souvent dans les rapports de processus ou les descriptions faites par auteurs en contraste avec l'Ordre. Par conséquent, même ici, nous pourrions parler du prétendu trésor, au sens archéologique du terme. cet événement marque une perte énorme pour les historiens car il n'est plus possible de récupérer des sources documentaires directes et donc des informations, des données précises et sécurisées sur leurs activités et leur histoire. Cela explique également pourquoi presque toutes les sources historiques de l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Temple de Jérusalem proviennent de l'extérieur et sont parfois défectueuses du point de vue de l'auteur du document, comme cela arrive souvent dans les rapports de processus ou les descriptions faites par auteurs en contraste avec l'Ordre. Par conséquent, même ici, nous pourrions parler du prétendu trésor, au sens archéologique du terme. cet événement marque une perte énorme pour les historiens car il n'est plus possible de récupérer des sources documentaires directes et donc des informations, des données précises et sécurisées sur leurs activités et leur histoire. Cela explique également pourquoi presque toutes les sources historiques de l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Temple de Jérusalem proviennent de l'extérieur et sont parfois défectueuses du point de vue de l'auteur du document, comme cela arrive souvent dans les rapports de processus ou les descriptions faites par auteurs en contraste avec l'Ordre. Par conséquent, même ici, nous pourrions parler du prétendu trésor, au sens archéologique du terme. Cela explique également pourquoi presque toutes les sources historiques de l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Temple de Jérusalem proviennent de l'extérieur et sont parfois défectueuses du point de vue de l'auteur du document, comme cela arrive souvent dans les rapports de processus ou les descriptions faites par auteurs en contraste avec l'Ordre. Par conséquent, même ici, nous pourrions parler du prétendu trésor, au sens archéologique du terme. Cela explique également pourquoi presque toutes les sources historiques de l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Temple de Jérusalem proviennent de l'extérieur et sont parfois défectueuses du point de vue de l'auteur du document, comme cela arrive souvent dans les rapports de processus ou les descriptions faites par auteurs en contraste avec l'Ordre. Par conséquent, même ici, nous pourrions parler du prétendu trésor, au sens archéologique du terme.c

QU'EST-CE QUE JE PREND AVEC SE GERARD VILLIERS?

Une autre hypothèse sur le trésor pourrait être liée aux événements décrits par Malcolm Barber ( The Templar Process), l’un des historiens les plus accrédités qui s’est occupé de la Militia Christi, où il déclare que le précepteur français Gérard de Villiers a réussi à s’échapper de la France avec 11 compagnons; ses recherches ont montré au moins 24 Templiers survivants qui ont fui en Suisse et pourraient avoir une partie du Trésor avec eux. Mais, bien sûr, nous entrons dans le champ des hypothèses. La seule donnée officielle est la confession que le chevalier Jean de Châlons a rendue publique au cours du procès, selon laquelle Gérard de Villiers aurait échappé aux arrestations et aurait apporté le trésor de la Ordre avec 18 navires. Ce témoignage a donné lieu à la légende, jamais confirmée par les découvertes, du trésor des Templiers. Mais quel genre de trésor est-ce si toute ou presque toute la richesse des Templiers passait aux Hospitaliers?

LE VRAI TRÉSOR SPIRITUEL

Titulus Crucis

L'erreur des chercheurs modernes est de comprendre le trésor comme de l'argent ou du précieux, car dans la société moderne, seul le bien-être est important. Mais au Moyen Âge, ce n'était pas exactement comme ça. À cette époque de l’histoire de l’humanité, en particulier parmi les croyants, les atouts les plus précieux concernaient la spiritualité chrétienne, c’est LES RELIQUES! Et qui pourrait être le propriétaire de ces la plupart des Templiers!? Toute la tradition chrétienne est imprégnée de l'adoration des reliques les plus variées: le vrai bois de la croix, par exemple, qui aurait pu être, dans la mentalité de cette époque, un simple morceau de bois pris en pèlerinage en Terre Sainte et frotté contre le vrai bois de la croix. , devenant ainsi la relique à adorer; comme aussi les différentes parties des corps des saints martyrs, réels ou présumés, dispersés dans les églises de toute l'Europe. Même aujourd’hui, ils font l’objet de la dévotion populaire malgré le monde scientifique, pragmatique et sceptique moderne, mais à l’époque, ces objets portaient une valeur spirituelle inestimable, qui réveillait parfois l’enthousiasme collectif, qui pouvait même déterminer le résultat des combats, comme lors de la première croisade au siège d'Antioche avec la découverte de la lance de Longinus aux côtés de Pietro Bartolomeo, le mystique qui accompagnait les troupes. Par conséquent, l'hypothèse la plus plausible serait que le prétendu trésor était composé non pas de pièces d'or ou de pierres précieuses, mais de reliques, et cette fois-ci d'authentiques reliques prises directement en Terre Sainte et remontant à l'Ancien Testament, telles que Arche de l'alliance, dont traces se perdent dans la nuit des temps; ou "Titulus Crucis", la célèbre inscription sur la croix du Christ "Jesus Nazarenus Rex Judeorum" faite en trois langues avec une erreur d'écriture de droite à gauche, en grec et en latin, donc écrite par un juif; pourrait également être parmi eux la tête coupée de Jean-Baptiste, puisque l'une des accusations était d'adorer un chef; ainsi que le Saint Suaire, dont on a une documentation très véridique:"En 1287, un jeune homme d'une bonne famille du sud de la France, appelé Arnaut Sabbatier, demanda et obtint d'entrer dans l'ordre religieux et militaire des Templiers: une chose qui, dans la société de l'époque, constituait un grand privilège à de nombreux points de vue. Né à Jérusalem peu après la première croisade, avec pour mission de défendre les chrétiens de Terre Sainte, celui du Temple devint bientôt l'ordre le plus puissant et le plus illustre du Moyen Âge chrétien. 
Au cours de sa cérémonie d'entrée, après avoir prononcé les trois vœux monastiques de pauvreté, d'obéissance et de chasteté, le tuteur conduisit le jeune Arnaut dans un lieu clos, accessible uniquement aux frères du Temple: il lui montra ici une longue étoffe de lin a impressionné la figure d'un homme et l'a forcé à l'adorer en embrassant trois fois ses pieds. "

Ce témoignage provient des documents du procès des Templiers et est presque inconnu des historiens car il représente une goutte d'eau pour ceux qui doivent étudier les événements très complexes de ce grand complot déclenché en 1307 par le roi de France Philippe IV, le Bel contre le Temple, qui est maintenant devenu presque un état autonome dans son royaume 

Cependant, ce document a une valeur primordiale pour ceux qui sont intéressés à enquêter sur la dynamique d’une autre histoire: celle qui suit le transfert du Linceul de Turin de la cour des empereurs byzantins - où il s’est maintenu jusqu’en 1204 - vers la L'Europe, où elle réapparaît au milieu du XIVe siècle, aux mains d'une noble famille française. 
Grâce à une série d'indices, il s'est avéré que la mystérieuse "idole" vénérée par les Templiers n'était rien d'autre que le linceul de Turin, enfermée dans un boîtier spécialement conçu pour ne laisser apparaître que l'image du visage et vénérée dans un secret absolu. .
Et puis, puisque nous parlons des 18 navires, cela pourrait être, pourquoi pas, la Sainte Maison de Lorette, qui selon la légende serait apparue miraculeusement en Italie, amenée à l'endroit où elle est maintenant trouvée par les anges, alors que d'après certaines recherches historiques qui a été transporté avec des navires par les chevaliers appelés "De Angelis" ou "Angeli" avec un nom de famille.

QU'EST-CE QUE LE SAINT GRAAL?

Et enfin la relique la plus recherchée, entourée par le mystère dense qui n’est toujours pas résolu: le Saint Graal. La relique racontée dans les légendes arthuriennes, pleines de symbolisme, qui, dans l’imaginaire collectif, représente le calice utilisé par Jésus pendant la Cène ou la coupe dans laquelle le sang du Christ a été recueilli: sang royal, d’où le nom "chanté ", Qui est devenu plus tard Saint Graal". Et toujours dans l'imaginaire collectif, il est souvent dessiné tout en or, couvert de pierres précieuses. Rien ne pourrait être plus faux, si c'est vraiment le calice, Jésus! S'il était celui qui "n'avait pas d'endroit où poser la tête", comment pourrait-il utiliser un calice précieux et doré lors du dîner de Pâques? C'était probablement une simple tasse en céramique ou en bois qui était utilisée dans les familles juives de cette époque. Il en va de même pour la coupe dans laquelle Joseph d’Arimathie, selon l’Église catholique, et Marie-Madeleine, selon la piété populaire, ont recueilli le sang du Fils de Dieu sous la croix. Et ici, je voudrais noter un détail, rapporté par les évangiles, qui rend la version populaire plus véridique, à savoir en faveur de Marie Madeleine: à cette époque, il était adolescent, mais il n’est écrit nulle part que Giuseppe d’Arimatea était également présent sous la croix. Il se présenta à Pilate, demandant le corps sans vie du Maître, qui était maintenant sans sang, puisque sa dernière partie sortait de la côte percée par Longinus sous forme de sang et d'eau! Giuseppe ne pouvait certainement pas le prévoir 

 Cependant, indépendamment de son existence ou non, le Saint Graal est aussi un symbole de sens très fort, qui doit toujours être lu avec la clé de la foi: Un chevalier de Christ doit descendre d'un cheval, qui représente le corps et ses besoins charnels; il doit se débarrasser de l'armure pour pouvoir la prendre, c'est-à-dire se libérer de tout ce qui pèse sur l'âme: vices, préjugés, impulsions émotionnelles. Vous devez vous vider de toutes les distractions, des soucis quotidiens, des mauvaises pensées, de devenir un calice vide, prêt à accueillir la substance du Christ, sa vie, ses enseignements. C’est peut-être précisément à cause de cela qu’il existait une manière complètement templière de célébrer la messe le jeudi saint: la communion se déroulait sous la seule espèce de vin.

Federica Templar