Print Friendly

Un Allemand sur deux se sent «étranger» dans son pays à cause des musulmans: c’est le résultat explosif d’une étude très sérieuse, réalisée par l’Université de Leipzig et 3 fondations privées. Angela Merkel et la CDU (encore) au pouvoir, ont du souci à se faire: la politique d’accueil bras ouverts aux migrants musulmans et aux Turcs depuis des décennies est remise sérieusement en question…

Le front du refus de la politique de Merkel est en forte croissance
Le front du refus de la politique de Merkel est en forte croissance

L’islamophobie est en effet en nette hausse en Allemagne, selon un sondage publié à la mi-juin, et qui traduit les tensions au sein de la société allemande depuis l’arrivée l’an dernier d’un million de réfugiés et migrants, très majoritairement musulmans.

50% des 2.420 personnes interrogées pour cette enquête disent se sentir parfois étrangères dans leur propre pays en raison de la présence de nombreux musulmans, soit une hausse de sept points par rapport à 2014 (43%) et de 20 points par rapport à 2009 (30,2%).

Le nombre de personnes qui pensent que l’accès au territoire allemand devrait être interdit aux musulmans a aussi augmenté et dépasse désormais 40%, soit près du double de 2009!

L’afflux massif de migrants a alimenté une forte hausse des attaques criminelles contre les foyers de réfugiés l’an dernier en Allemagne et profite au parti anti-immigration AfD, en nette hausse dans les sondages d’intentions de vote.

Angela Merkel s'adapte très bien! Maios les Allemands n'apprécient guère la naïveté incroyable de sa politique
Angela Merkel s’adapte très bien! Mais les Allemands n’apprécient guère la naïveté incroyable de sa politique

Lundi, le président allemand Joachim Gauck a appelé ses compatriotes à ne pas diaboliser les musulmans et à favoriser le dialogue, lors de sa participation à un repas de rupture du jeûne du mois de ramadan. Au Nouvel An, la chancelière Angela Merkel et le président avaient fait sous-titrer en arabe leur message de bonne année sur la 2e chaîne allemande (publique). Les réactions en Allemagne avaient été discrètes; les Allemands communiquant peu sur l’invasion migratoire dont ils étaient l’objet… Ils n’en pensaient pas moins, et la réaction commence seulement à apparaître. 

Dans le même registre, de la colère croissante des Allemands, la fondation américaine « Family Security Matters » rapporte que 20% des Turcs vivant en Allemagne ont un travail régulier. Les autres (80% ! ndlr) vivent donc de la Sécurité sociale…

Outre les migrants, les Allemands se montrent de plus en plus intolérants avec la forte minorité turque (2 millions) en Allemagne
Outre l’énervement vis à vis des migrants, les Allemands se montrent de plus en plus intolérants avec la forte minorité turque (2 millions) en Allemagne

M. Hartmut, un sociologue d’une université allemande qui désire rester anonyme pour éviter des représailles turques, estime que les Turcs vivant en Allemagne, n’ont aucune volonté de s’intégrer. Un journaliste kurde (et donc opposé au régime d’Ankara – ndlr), ajoute que « l’establishment turc considère que la forte présence turque en Allemagne est le fer de lance de la résurrection de l’état ottoman. Ce qui a échoué au 15e siècle, pourrait devenir réalité au 21e siècle, au coeur de l’Europe ». 

La croissance de la population allemande est quasiment nulle, vu la très faible natalité allemande, alors que les Turcs vivant en Allemagne ont un taux de natalité de 5%. Pour les démographes, la majorité des gens vivant en Allemagne en 2050 seront dès lors d’origine turque…

Outre la réaction vis-à-vis des musulmans, les Allemands affichent une défiance croissante envers les Roms, dont ils sont près de 60% à penser qu’ils sont davantage susceptibles de se livrer à des activités criminelles, selon l’étude.

En règle générale, huit personnes interrogées sur dix disent souhaiter que l’Etat se montre plus sévère en matière de droit d’asile. Près de 40% des ex-Allemands de l’Est disent penser que les étrangers viennent en Allemagne dans l’unique but de profiter des avantages sociaux, alors que seuls 30% des ex-Allemands de l’Ouest sont de cet avis.

Cette évolution des esprits correspond à ce qui apparait de plus en plus clairement dans tous les pays d’Europe, avec une vive réaction des partis de gouvernement et de presse qui leur est inféodée. En clair, le pouvoir tente d’étouffer ces vues, de présenter ceux qui ont ces points de vue comme de dangereux « populistes » d’extrême droite, rendant la réaction de plus en plus prévisible… et explosive.

C.T.

Sources

Etude de l’université de Leipzig 
https://www.zamanfrance.fr/article/lislamophobie-en-nette-hausse-en-allemagne-selon-sondage-22116.html

http://www.sudinfo.be/1599199/article/2016-06-15/un-allemand-sur-deux-se-sent-etranger-dans-son-pays-a-cause-des-musulmans

https://francais.rt.com/international/22222-allemand-fuhrer-islamophobie-hausse-etude

http://www.lefigaro.fr/international/2016/06/15/01003-20160615ARTFIG00305-les-idees-d-extreme-droite-progressent-en-allemagne.php

http://www.breitbart.com/london/2016/06/15/germany-tolerance-islam-wearing-thin/