GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

Om mani padme hum

                          

Om mani padme hum

                       

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous réellement l’Om mani padme hum ?

Nombreux sont ceux qui connaissent ce célèbre mantra, mais ignore le sens de ce mantra mystérieux et très puissant, connu depuis deux millénaires. Il se répète lors de la méditation, lentement, un chant long et profond…qui dégage des vibrations physiques, lorsqu’il est bien récité.

Ce joyau qui exauce les souhaits, est le plus important pour le bouddhisme du Mahayana. Cet hommage au joyau du lotus, est un culte pour la loi suprême cachée, dans le soutra du lotus.

Ce mantra en tibétain

Ce mantra, à sept syllabes.

Om mani padme hum dérivé du sanskrit ॐ मणि पद्मे हूँ, oṃ maṇi padme huṃ, est un des plus célèbres mantra du bouddhisme. C’est le mantra des six syllabes du boddhisatva de la compassion Avalokitesvara (Chenrezig en Tibétain). Il est donc, également, nommé mantra de la grande compassion (mahākarunā). Son rayonnement est universel, mais il est également un mantra national du Tibet.

Ce mantra signifie grosso modo :

« Salut à toi, ô joyau caché dans le lotus ».

Cce terme étant un profond symbole, que le méditant tient à l’esprit. Un joyau est évidemment précieux; ici on réfère au joyau-qui-accomplit-tous-les-souhaits, une sorte de pierre philosophale orientale, dont le symbolisme est transmuté au niveau spirituel: il s’agit de notre sagesse innée, la nature-de-bouddha.

Le mandala ou l’écriture  de ce mantra est extrêmement élaboré et inclut les déités que les syllabes du mantra représentent.

On a retrouvé en chine, une pierre datant de 1348,  sur laquelle est inscrite ce texte dans 6 des langues de l’Empire chinois d’alors (Han, tibétain, lanydza, ouïghour, Phagspa et tangoute. Il existe de nombreuses autres pierres gravées de ce mantra dans toute l’Asie.

Quant au lotus, il surgit de la boue, pour fleurir au soleil sans être lui-même entaché, symbolisant par là, la pureté et la beauté.

Voici le tableau des ces correspondances

Syllabe (Bija)Vertu (Pāramitā)Sagesse (Jñāna)Distorsion type (Klesha)Domaine samsariqueCouleur
Om Générosité (Dāna) De l’Égalité Orgueil Dieux (Devas) Blanc
Ma Éthique (Shīla) Tout-accomplissante Envie Titans (Asuras) Vert
Ni Tolérance (Kshānti) Passion Humains Jaune
Pad Persévérance (Vīrya) Tout-embrassante Torpeur Animaux Bleu ciel
Concentration (Dhyāna) Discriminante Avidité Fantômes (Preta) Rouge
Hum Discernement (Prajñā) Semblable-au-miroir Haine Enfers Bleu nuit ou noir
 
 


08/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser