GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

POLICIER FRAPPANT DES MANIFESTANTS

http://www.leparisien.fr/faits-divers/policier-frappant-des-manifestants-a-toulon-le-procureur-ouvre-une-enquete-07-01-2019-7982997.php

 

Policier frappant des manifestants à Toulon : le procureur ouvre une enquête

>Faits divers|Jean-Michel Décugis avec P.R.| 07 janvier 2019, 22h15 |3
Deux vidéos montrant le policier frappant des manifestants ont suscité une vive polémique. DR
picto info
 
 
 

L’enquête préliminaire vise à éclaircir les conditions d’interpellation des personnes arrêtées samedi à Toulon en marge d’une manifestation de Gilets jaunes.

Le procureur de la République de Toulon a ouvert une enquête préliminaire sur les conditions d’interpellation des personnes arrêtées samedi à Toulon (Var) par les forces de l’ordre, après une manifestation des Gilets jaunes, et a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), révèle-t-il lundi soir au Parisien.

Cette annonce fait suite à la polémique déclenchée par deux vidéos circulant sur les réseaux sociaux et montrant le commandant de police Didier Andrieux frappant des manifestants. Le procureur Bernard Marchal avait alors estimé que le fonctionnaire avait agi « proportionnellement à la menace » en neutralisant les « casseurs ».

 

 

 

 

 

 

« Deux thèses s’affrontent », explique finalement le procureur, joint par Le Parisien lundi soir. Dans la journée, il a aussi annoncé l’ouverture de deux informations judiciaires concernant trois hommes pour « outrage, rébellion et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique ».

L’IGPN déjà saisie par le préfet du Var

L’objectif : « faire toute la lumière sur les violences reprochées aux prévenus et sur les conditions d’interpellation qui donnent lieu à polémique », avait-il annoncé à la presse dans l’après-midi.

L’IGPN avait déjà été saisie par le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine. « Dans le cadre de mes responsabilités administratives, j’ai saisi l’IGPN afin qu’une enquête permette de faire toute la lumière sur les suspicions de violences policières à Toulon », avait-il tweeté dimanche.

 

 

 

Le policier accusé de violences avait déjà été l’auteur d’un « violent coup de coude » envers un major de police en 2014. Un coup qui ne lui avait valu qu’un avertissement mais avait fait grand bruit en interne.

 

LIRE AUSSI >Policier de Toulon frappant des manifestants : « Il ne sait pas se maîtriser »



08/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser