TETRANSPORTATION
Le phénomène de tetransportation du soldat espagnol du XVIe siècle - Phénomène inexpliqué
La téléportation consiste à déplacer instantanément une personne ou un objet d’un endroit à l’autre. Il existe de nombreux témoignages de personnes qui sont censées avoir soudainement disparu, et nous pouvons rencontrer ce phénomène dans les mythes et légendes de nombreuses cultures.
Au cours des derniers siècles, il ya eu de nombreuses rumeurs sur la téléportation qui restent à expliquer. L’undes incidents les plus célèbres du genre a eu lieu en 1593 quand un soldat étrangement vêtu est apparu parmi les sentinelles gardant le maire plaza de Mexico. Ce soldat portait ce qui semblait être un uniforme de garde, mais qui n’était pas du tout comme celui porté par le reste des gardes autour de lui. C’est le cas de Gil Perez, un soldat cantonné aux Philippines qui est soudainement apparu au Mexique, àplus de 9 000 milles marins de Manille, où il se trouvait. Une affaire qui figure dans les dossiers officiels du Mexique et qui n’a jamais été résolue.
Un soldat espagnol typique
L’histoire de Gil Pérez remonte au XVIe siècle, lorsqu’il était soldat et garde espagnol au Palais du Gouverneur à Manille, aux Philippines. Sa vie était plus ou moins typique d’un soldat pendant cette période jusqu’au matin du 24 octobre 1593. Ce jour-là, Perez était de service au palais quand quelque chose d’étrange s’est produit.
Gil Perez (Cogitz / Wordpress )
D’un palais à l’autre
Comme la journée devenait plus chaude, Gil décida de se reposer en s’appuyant sur l’un des murs du palais et ferma les yeux pendant un moment. Après avoir ouvert les yeux quelques secondes plus tard, Gil s’est rendu compte qu’il n’était plus dans le palais, mais s’est penche contre le mur d’un bâtiment complètement différent.
Il portait encore l’uniforme des gardes du Palais du Gouverneur à Manille, ce qui n’était rien de familier à cet endroit, et les gens ont commencé à s’approcher de lui pour lui poser des questions. Pérez a admis que même s’il s’est rendu compte qu’il n’était plus aux Philippines, il n’avait aucune idée où il était ni comment il avait réussi à s’y rendre.
- Voyage dans le temps de la mythologie antique à la science moderne
- Le cas mystérieux de l’homme de Taured : preuve possible de l’existence d’univers parallèles
Gil Perez sur Mexique
Lorsque les agents ont expliqué qu’il se trouvait à Mexico, Pérez a refusé d’y croire, reproduisant qu’il avait reçu des ordres le matin du 23 octobre à Manille et qu’il lui était impossible d’être arrivé à Mexico dans l’après-midi du 24 octobre.
Plaza Mayor, Mexico(Wikimedia Commons )
Pérez a été traduit devant la Cour de la Sainte Inquisition et là le soldat a été interrogé de manière exhaustive. Il aurait dit aux autorités qu’il avait voyagé de Manille au Mexique « en moins de temps qu’il n’en faut pour chanter un coq ». Au cours de l’interrogatoire, il a répété la même histoire encore et encore, étant recueilli son témoignage par frère Gaspar de saint Augustin. Voici les déclarations de Pérez telles que transcrites par le frère :
Je m’appelle Gil Perez », a témoigné le soldat. « Quant à être ici en service, je fais autant que possible ce qu’on m’a ordonné. On m’a ordonné ce matin de garder la garde aux portes du Palais du Gouverneur à Manille. Je sais très bien que ce n’est pas le Palais du Gouverneur et évidemment je ne suis pas à Manille. Pourquoi ou comment ça aurait pu arriver, je ne sais pas. Mais je suis ici, et c’est une sorte de palais, donc je fais mon devoir autant que possible. Hier soir, le gouverneur des Philippines, Son Excellence Don Gómez Pérez das Mariñas, s’est fait couper la tête avec une hache et il est mort pour cette cause.
Scène de l’Inquisition, Francisco de Goya (1808/1812) (Wikimedia Commons )
Le meurtre du gouverneur
Le gouverneur des Philippines avait été tué par des rameurs chinois alors qu’il se élisait avec une flotte de galères pour assiéger Ternate à Cavite. Désireux de montrer un geste de bonne volonté, Das Mariñas n’enchaîna pas les rameurs, comme c’était la coutume à l’époque, et leur permet de porter des armes. Trois jours après que Das Mariñas ait quitté Manille, les Chinois l’ont tué, lui et la plupart de ses hommes, dans leur sommeil, s’en est pris à la cuisine.
Sauvé par un galion
Les membres de la cour de l’Inquisition ne croyaient pas l’histoire de Perez, et l’enfermaient en prison pour désertation reconnue et la possibilité d’être au service de Satan. Pendant deux mois, Pérez resta dans un donjon à Mexico, jusqu’à ce qu’un Galeón (navire marchand espagnol) arrive de Manille. Il en a apporté de nouveaux que le gouverneur Das Mariñas avait été tué dans les Moluques par des pirates, comme Perez l’avait décrit des mois plus tôt. De plus, l’un des passagers du navire reconnut Gil et jura de le voir aux Philippines le 23 octobre en marchant avec la garnison du palais.
Galion espagnol(Wikimedia Commons)
La Cour sainte de l’Inquisition du Mexique ne semblait pas avoir d’autre choix que de croire l’histoire de Pérez, qui a donc été libéré de prison et renvoyé chez lui. Perez retourna aux Philippines et rejoignit son ancien poste de gardien de palais, menant apparemment une vie ordinaire et tranquille.
Un mystère non résolu
L’histoire est un cas intrigant sur la téléportation qui nous est venu après 400 ans. Certains historiens, comme Mike Dash, objecte que l’incident n’apparaît que dans des textes écrits d’un siècle après les faits censés avoir eu lieu et a de grands doutes sur son authenticité. D’autres sources affirment que l’histoire est assez crédible et qu’il existe même un document attestant de sa véracité qui peut encore être consulté dans les archives de Séville et mexico. Comme par le passé, il reste aujourd’hui une énigme de l’histoire non résolue.
Image de couverture: Gil Pérez (Cogitz / Wordpress), PlazaMayor, Mexico City (WikimediaCommons), Old in Time ( MaxPixel)
Auteur: Bryan Hill
A découvrir aussi
- La main de Dieu » repéré par le télescope spatial de la NASA
- MARS: des bâtiments, des structures et des robots sur la surface de Mars
- Des millions de planètes potentiellement habitables