Après un voyage de sept mois, le rover Perseverance, conçu par les équipes de la NASA, s’est finalement posé sur le sol de la planète Mars jeudi 18 février : un accomplissement scientifique pour l’agence spatiale américaine, qui a passionné certains internautes.
Lundi 22 février, la NASA a publié la vidéo de l’atterrissage de l’engin sur Mars, ajoutant lors d’une conférence de presse, qu’un message secret avait été glissé dans la vidéo. Il n’a pas fallu longtemps pour que les plus investis découvrent le secret en question sur les photos et les vidéos de l’atterrissage de Perseverance sur Mars. « Est-ce que le parachute de Perseverance a une sorte de message ou code caché ? Les barres rouges semblent très spécifiques », s’est interrogé un internaute sur le très populaire forum Reddit.
Sur une capture vidéo de la NASA, on peut en effet voir que le parachute du rover utilisé pour atterrir présente un motif particulier à base de barres rouges sur fond blanc, et que ces barres suivent un motif qui pourrait cacher un message. Et effectivement, le parachute est divisé en quatre cercles, eux-mêmes composés d’ensembles de dix barres formant un code binaire : chaque barre rouge correspond à un 1, et chaque barre blanche à un 0.
« Dare Mighty Things »
Très vite, certains membres du forum Reddit et des internautes sur le réseau social Twitter ont compris que cet enchaînement de 0 et de 1 correspondait à une suite de lettres, et après une analyse (et l’aide de quelques lignes de code), ils ont décodé le message caché : « Dare Mighty Things », un slogan qu’on pourrait traduire par « Voyez grand ».
Ces mots ne sont pas choisis au hasard : « Dare Mighty Things » est un slogan utilisé par l’agence spatiale américaine, mais aussi par le centre de recherche de la NASA Jet Propulsion Laboratory (JPL), artisan du projet. D’ailleurs, les barres rouges et blanches du cercle extérieur du parachute, une fois décodées, renvoient aux coordonnées GPS du laboratoire américain en Californie.
Il ne s’agit pas là de théories farfelues d’internautes trop passionnés, puisque plusieurs chercheurs de la NASA ayant travaillé sur Perseverance ont confirmé lundi, sur Reddit et Twitter, qu’il y avait bien un message caché sur le parachute du rover. Par la suite, un des responsables du projet, Allen Chen, a confirmé dans un tweet la lecture du code faite par les internautes.