GRAAL -ARTHUR-EXCALIBUR - PAIX-LIBERTE-AMOUR DIVIN

CONTINENT PERDU DE KUMARI KANDAM

The Lost Continent of Kumari Kandam

La plupart des gens connaissent l’histoire de l’Atlantide, la légendaire ville engloutie telle que décrite par le philosophe grec antique Platon. Jusqu’à ce jour, l’opinion est toujours divisée sur la question de savoir si cette histoire doit être comprise littéralement ou prise simplement comme un conte de moralité. Plus à l’est, dans le sous-continent indien, se trouve un conte similaire, bien qu’il soit probablement moins connu que celui de l’Atlantide. C’est le « continent perdu » de la Lémurie, fréquemment relié à la légende de Kumari Kandam par des locuteurs de la langue tamoule.

Le terme Lémurie a ses origines dans la dernière partie du 19 e siècle. Le géologue anglais Philip Sclater a été intrigué par la présence de fossiles de lémuriens à Madagascar et en Inde, mais pas en Afrique continentale et au Moyen-Orient. Ainsi, dans son article de 1864 intitulé « Les mammifères de Madagascar », Sclater a proposé que Madagascar et l’Inde faisaient autrefois partie d’un continent plus vaste, et a nommé cette masse continentale manquante « Lémurie ». La théorie de Sclater a été acceptée par la communauté scientifique de cette période comme l’explication de la façon dont les lémuriens auraient pu migrer de Madagascar vers l’Inde ou vice versa dans les temps anciens. Avec l’émergence des concepts modernes de dérive des continents et de tectonique des plaques, cependant, la proposition de Sclater d’un continent submergé n’était plus tenable. Pourtant, l’idée d’un continent perdu a refusé de mourir, et certains croient encore que la Lémurie était un continent réel qui existait dans le passé.

 

L’un de ces groupes est celui des nationalistes tamouls. Le terme Kumari Kandam est apparu pour la première fois au 15 e siècle Kanda Puranam, la version tamoule du Skanda Puranam. Pourtant, des histoires sur une ancienne terre submergée par l’océan Indien ont été enregistrées dans de nombreuses œuvres littéraires tamoules antérieures. Selon les histoires, il y avait une partie de la terre qui était autrefois gouvernée par les rois Pandiyan et a été avalée par la mer. Lorsque les récits sur la Lémurie sont arrivés dans l’Inde coloniale, le pays traversait une période où le folklore commençait à imprégner les connaissances historiques en tant que faits. En conséquence, la Lémurie a rapidement été assimilée à Kumari Kandam.

Bhagavata-Purana, 10th Skanda

Bhagavata-Purana, 10e Skanda. Source de l’image .

L’histoire de Kumari Kandam n’est pas considérée comme une simple histoire, mais semble être chargée de sentiments nationalistes. Il a été affirmé que les rois pandiyans de Kumari Kandam étaient les dirigeants de tout le continent indien et que la civilisation tamoule est la plus ancienne civilisation du monde. Lorsque Kumari Kandam a été submergé, son peuple s’est répandu à travers le monde et a fondé diverses civilisations, d’où l’affirmation que le continent perdu était également le berceau de la civilisation humaine.

 

Alors, quelle est la vérité dans l’histoire de Kumari Kandam? Selon des chercheurs de l’Institut national d’océanographie de l’Inde, le niveau de la mer était plus bas de 100 m il y a environ 14 500 ans et de 60 m il y a environ 10 000 ans. Par conséquent, il est tout à fait possible qu’il y ait eu autrefois un pont terrestre reliant l’île de Sri Lanka à l’Inde continentale. Alors que le réchauffement climatique augmentait entre 12 000 et 10 000 ans, l’élévation du niveau de la mer a entraîné des inondations périodiques. Cela aurait submergé les colonies préhistoriques situées autour des zones côtières de faible importance de l’Inde et du Sri Lanka. Les histoires de ces événements catastrophiques ont peut-être été transmises oralement d’une génération à l’autre et finalement écrites comme l’histoire de Kumari Kandam.

Un élément de preuve utilisé pour soutenir l’existence de Kumari Kandam est adam’s bridge (également appelé pont de Rama), une chaîne de hauts-fonds calcaires composés de sable, de limon et de petits cailloux situé dans le détroit de Palk s’étendant sur 18 miles de l’Inde continentale au Sri Lanka. Cette bande de terre était autrefois considérée comme une formation naturelle, cependant, d’autres soutiennent que les images prises par un satellite de la NASA dépeignent cette formation terrestre comme un long pont brisé sous la surface de l’océan.

 

L’emplacement du pont d’Adam entre l’Inde et le Sri Lanka

L’existence d’un pont à cet endroit est également soutenue par une autre légende ancienne. Le Ramayana raconte l’histoire de Sita, la femme de Rama, retenue captive sur l’île de Lanka. Rama commande un projet de construction massif pour construire un pont pour transporter son armée de Vanara (hommes singes) à travers l’océan jusqu’à Lanka.

Comme pour la plupart des soi-disant mythes, il semble probable qu’il y ait au moins une part de vérité dans les anciennes légendes tamoules de Kumari Kandam, mais dans quelle mesure, reste à déterminer.

Par Ḏḥwty

références

Jayakaran, S.C., 2011'. Le mythe de la Lémurie. [En ligne]

Disponible à l’adresse suivante: http://www.frontline.in/navigation/?type=static&page=archiveSearch&aid=20110422280809000&ais=08&avol=28

Mahalingam, N., 2010. Lémurie et Kumari Kandam. [En ligne]

Disponible à l’adresse suivante: http://www.thehindu.com/news/national/tamil-nadu/lemuria-and-kumari-kandam/article482101.ece

Parameswaran, N., 2005. Civilisation tamoule - est-ce la plus ancienne?. [En ligne]

Disponible à l’adresse suivante: http://www.tamilguardian.com/article.asp?articleid=256

Wikipédia, 2014. Kumari Kandam. [En ligne]

Disponible à l’adresse suivante: http://en.wikipedia.org/wiki/Kumari_Kandam

Wikipédia, 2014. Lémurie (continent). [En ligne]

Disponible à l’adresse : http://en.wikipedia.org/wiki/Lemuria_(continent)



23/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser