Le "Dark side of the moon" chanté par Pink Floyd est en réalité plus lumineux que celui qui est visible depuis la Terre. Pourquoi? Car il comporte moins de ces "mers" de basalte qui apparaissent plus sombres à la surface de notre satellite naturel. C'est même la principale observation qu'on peut retenir d'une animation en images de synthèse élaborée par la Nasa à partir des données recueillies par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter lancée en 2009 et qui donne à voir la face cachée de la Lune.
Pourquoi ne voit-on pas de la Terre cette face cachée?
Bien qu'elle ne semble pas en mouvement quand on la regarde d'une perspective terrestre, la lune opère bien sa rotation tous les 27 jours. Cette période est aussi approximativement le temps que ce satellite met pour faire sa révolution autour de la Terre. C'est cette rotation synchrone qui nous empêche de voir l'ensemble de la Lune, depuis la Terre. En réalité, quelque 59% de sa surface sont visibles, les 41% restants ayant gardé pendant des millénaires leur part de mystère.
Les premiers à avoir pu observer pour de vrai la face cachée étaient les cosmonautes soviétiques de la mission Lunar 3, en 1959. Ils n'avaient rapporté que des images avec beaucoup de grain. Mais déjà, ces observateurs avaient remarqué que cette partie non visible présentait un aspect très différent de celle à laquelle nous sommes habitués.