les fondations religieuses vont devoir mettre la main à la poche
Publié le 23-02-2015
Iran: les fondations religieuses vont devoir mettre la main à la poche
Le Parlement iranien a approuvé un article, dans le cadre de la loi budgétaire pour la prochaine année iranienne qui commencera le 20 mars, qui obligera les fondations religieuses et des sociétés liées aux forces armées à payer des taxes. Ce qui est une première dans la République islamique.
Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Cette décision du Parlement intervient alors que le pays doit faire face à la chute des prix du pétrole et à un manque à gagner important. Le texte oblige les fondations religieuses, notamment la fondation de l’imam Reza (huitième imam des musulmans chiites dont le mausolée se trouve à Mashhad dans le nord-est de l’Iran), qui gèrent de nombreuses sociétés avec des milliards de dollars de capitaux, à payer des taxes.
Les fondations religieuses, gèrent les dons des pèlerins mais sont aussi présentes dans de nombreux secteurs de l'économie iranienne.
Augmenter la part de l'impôt dans le budget
Selon un député, ces taxes pourraient rapporter plusieurs centaines de millions de dollars par an. Cette décision concerne également les sociétés qui dépendent des forces armées et qui sont également présentes dans l'économie notamment dans le secteur pétrolier et gazier.
Face à la chute des prix du pétrole, le gouvernement a décidé d'augmenter la part de l'impôt dans le budget. L'un des objectifs est également de limiter l'effet des sanctions économiques contre le pays.